Les Activités du Club
Année 2018
Rêtroméga à Romorantin
Cette année le salon Rétroméga de Romorantin a pris une nouvelle tournure, un espace plus grand donc plus de véhicules exposés et une durée de deux jours. Autre nouveauté,
les clubs ne sont plus simplement invités mais il leur a été proposé d'être partenaires. Aussi, quand Jean Alba, le président de l’Oméga, nous a fait part du nouveau projet nous avons répondu présent sans hésitation, et nous sommes donc devenus partenaires de cette belle exposition.
Le thème que nous avons choisi cette année pour notre stand est les 70 ans de la 2CV et, vu la place, nous avons exposé sept voitures qui retracent l’évolution de la deuche,
avec comme fil rouge les cinq types de calandres.C’est là qu’on voit que le club est riche en modèles, puisque je n’ai pas peiné à trouver les modèles afin d’avoir toutes les calandres que cette petite a eu pendant sa production et surtout d’avoir une type A pour le début de la production et une 2 CV 6 de 1990 pour la fin de production.
Bien sûr Odile était présente avec la boutique belle en couleurs comme à chaque étalage.
Impossible d’énumérer tous les véhicules exposés qui exprime le savoir faire du travail artisanal des anciens, Des toutes premières à vapeur aux cuivres rutilants jusqu'aux luxueuses sportives comme les Matra 530, Murena et Bagheera.
En effet, le lieu d'exposition, "La Fabrique", était le site de production de Matra et, bien avant, la fabrique Normant une industrie spécialisée dans la production des draps de laine, pendant plus d’un siècle et demi.
Il y avait aussi un stand magnifique de vélos, des auteurs de création d’art sur le thème de l'automobile, une bourse d’échange à l'intérieur et à l'extérieur, bien fournie.
Un grand merci aux propriétaires ainsi qu’aux bénévoles du stand et à l'organisation du salon.
|
Bours'Expo du club
Il est 6h du matin en ce dimanche 15 avril et déjà tous les bénévoles sont sur les starting-blocks pour accueillir les exposants les plus matinaux. A la lampe torche, Stephan et Yves essaient de retrouver le marquage des allées pour les placer. La veille, nous avions installé les deux barnums pour la buvette et la restauration et également aménager l’intérieur de la salle polyvalente. Le soleil levant et le café chauffant font venir les premiers visiteurs et chineurs cherchant la bonne affaire.
Dans la salle c’est 52 m. d’étalages qui proposent miniatures, revues auto moto, pièces toutes marques et une nouvelle exposante professionnelle qui nous présente son activité de sellerie. A l’extérieur, les exposants occupent 85 m. de linéaire. Ils nous proposent toutes sortes de choses mais principalement des pièces de voitures et pas que 2 CV ; ce qui permet de toucher un plus large public de passionnés de véhicules anciens.
Notre club y tient son stand depuis plusieurs années et le trio de vendeurs Claude, Fred et Jean-Guillaume ont encore bien vendu nos pièces. Rassurez-vous, ils n’ont pas tout vendu et nous en ont laissé au local pour les occasions futures. La matinée est bien entamée, le ballet et défilé des véhicules d’époque bat son plein. Comme à l’accoutumée, les parkings autour des écoles sont vite remplis et l’exposition va s’étaler jusque derrière le gymnase. Beaucoup de 2 CV bien sûr, et aussi quelques véhicules pas très courant comme une Jeep pompier et un vieux camion Renault militaire des années 50.
A midi voire même avant l’odeur de la cuisine parfume toute la fête et les plus affamés mangent leur sandwich andouillette dès 10h. Il faut dire que l’équipe de la restauration emmenée par Anne-Marie et Ginette est bien calée depuis plusieurs années. Thierry, notre chef plancha, ne sait plus combien de saucisses, merguez et andouillettes sont passées entre ses mains mais il sait nous les faire cuire comme il faut. Le public en est ravi. Quant à la buvette, c’est Marie-Agnès qui la dirige depuis deux ans. Et elle se débrouille plutôt très bien. Ses serveurs sauront vous le dire et moi aussi d’ailleurs.
Marie a un caractère bien trempé mais elle est très généreuse et est toujours prête à rendre service au club ou à quelqu’un quand elle le peut. Il reste à remercier l’équipe de la sécurité à l’entrée. Ces personnes peuvent se sentir un peu à l’écart du site mais leur contribution est essentielle à la bonne marche de notre fête. Ils profitent de tous les véhicules anciens qui passent sous leurs yeux et ainsi partagent ces quelques moments de douceur et nostalgie dont nous avons bien besoin de temps en temps.
L’année 2018 restera un bon millésime pour notre bourse. Tant au niveau des exposants, qu'au niveau des visiteurs qui sont de plus en plus nombreux. Notre communication fonctionne très bien et on peut continuer ainsi en faisant toujours mieux. Chaque nouvelle idée est toujours bonne à prendre. Chaque bénévole peut être fier de lui et son meilleur remerciement c’est la satisfaction des exposants et visiteurs. Rendez-vous l’année prochaine le dimanche 14 Avril 2019.
Florent
|
Nationale La Véze
|
|
|
Portes ouvertes du Local
|
Rencontre avec le club La Belle Epoque
LA BELLE EPOQUE FAIT ESCALE À MONT…
Début Avril, Marie-Claude Sursin, la secrétaire du club bien connu La Belle Epoque Automobile du Blésois, me contacte pour me parler de leur sortie des "Nanas". Bizarre comme titre. En effet, cette balade se déroule tous les ans le jour de la fête des mères. Et c’est une Nana différente qui l’organise chaque année. Je ne lui ai pas demandé s’ils faisaient la sortie des mecs.
A voir çà peut être très sympathique aussi. Par contre sortie des nanas = mecs acceptés, ouf, un homme est toujours utile, n’est ce pas mesdames ? Surtout qu’il y a eu quelques coups de la panne assez sérieux pour certains. Bon, trêve de plaisanterie, revenons aux choses sérieuses. La Belle Époque est un club généraliste de voitures anciennes, créé en 2005, dont le siège est à La Chaussée-Saint-Victor et qui compte une centaine d'adhérents. Il organise le deuxième dimanche de chaque mois une exposition sur la place du château de Blois, et bien sûr, aussi des balades. Marie-Claude me demande si je connais un endroit mignon à Mont où elle pourrait faire la fin de sa sortie avec le pot de l’amitié.
Je lui ai proposé notre local avec une petite expo de 2 CV en prime. Super, me dit elle. Cà sera la surprise pour les équipages de la Belle Epoque. La balade des Nanas était partie de bon matin de Saint-Gervais et avait gagné par les petites routes Chamerolles dans le Loiret, Vouzon, et Lamotte-Beuvron pour le déjeuner. Afin de se voir plus longtemps, on décide de se retrouver pendant leur retour après le repas entre Lamotte et Mont. Le bord du Beuvron à Neung est idéal pour accueillir tous ces belles voitures. Vingtquatre voitures constituaient le convoi de La Belle Epoque et nous étions douze 2 CV, Dyane et AMI 6 à avoir répondus présents sur ce parking pour leur faire la surprise. Quel défilé magnifique !Chez eux les véhicules vont du début XXème siècle jusqu’au voitures populaires des trente glorieuse. L’échantillon auquel nous avons eu droit allait de la Citroën B12 à la Ford Zodiaque en passant par les Traction et autres Renault 4 CV ou Peugeot 203 et 404… De jolis petits coupés cabriolets dont j’ai oublié la marque agrémentaient ce fabuleux convoi. La fin d’après-midi approchant, le pot de l’amitié sera le bienvenu pour désaltérer nos papilles en souffrance du temps orageux qui rode. Pour cela, encore 30 kilomètres à rouler jusqu’au local de Mont en passant par les petites routes de
Sologne. Fred et Robert avaient préparé les lieux et plaçaient les 36 véhicules sur le parking du local qui n’en avait jamais tant vu. Enfin, notre soif va s’estomper grâce au cidre bien frais et les petits gâteaux que Marie-Claude nous avait déposés la veille. Cette sortie des nanas a été l’occasion de remettre une rose à chaque participante y compris les nanas deuchistes présentes. Un grand merci aux adhérents qui ont fait cette sortie. Nous nous sommes promis de renouveler l’expérience, car ce type de sortie permet de nouer des liens importants entres nos deux clubs pas si éloigné que çà.
Florent et Robert
Rencontre du club à Salbris
Cette année, notre week-end rallye de Salbris a eu lieu plus tôt en raison des nombreuses manifestations programmées par la ville de Salbris au parc Albert Benoit. Nous avions retenu les dates du 8 au 10 juin. Le programme légèrement différent des précédentes éditions avait pour but de moins monopoliser les bénévoles à la cuisine et la technique. Comme d’habitude, la ville de Salbris a monté son chapiteau à l’emplacement habituel, dans un trou près de la Sauldre ! Mais, c’était sans compter les mauvaises conditions climatiques de la semaine précédente.
Une pluie quasi continue tous les deux jours et notre malheureux chapiteau se transforma en pataugeoire olympique ! Pascal et nos amis de Salbris réussirent à nous décrocher le bâtiment du boulodrome couvert afin d’avoir un lieu sain pour nos installations et le repas du samedi soir. Ce lieu où est stocké tout le mobilier nous a bien arrangé. En effet, tout est sur place et il n’y avait pas besoin de faire les aller et retours avec les remorques remplies de tables, chaises, câbles et petits barnums. Les tables ont vite été installées avec un total de 120 places assises. Le bar, dirigé par Marie-Agnès est installé avec les comptoirs mobiles existants et Aldo a fourni une remorque avec quatre frigos pour avoir du frais. Bref, ce coup-ci la pluie nous a bien rendu service en économisant nos forces. Le vendredi soir, bénévoles et inscrits étaient quasi tous arrivés. Notre animateur préféré, José, donnait le coup d’envoi des festivités jusque pas tard dans la nuit….car beaucoup préféraient se reposer ou faire autre chose sous la tente. Le lendemain matin, après le petit déjeuner concocté par la cheffe cuisine Ginette, tout le monde se prépare pour le départ du rallye.
Certains deuchistes arrivent encore ce matin et sont accueillis par Sylviane et Christophe aux commandes de l’accueil. Au total, nous avons 52 voitures inscrites. Tous ne disputent pas le rallye. Certains même le font à plusieurs dans une seule voiture. Il ya eu un match garçons (José, Joël et Bruno) contre filles (Marie, Edith et Michèle) au sein des 2 CV de Sologne. Devinez qui ont gagné ? Les filles bien sûr, les garçons sans rancune. Le parcours concocté par Pascal, Aldo et Michel les a fait découvrir les villages de Theillay, Allogny et la belle cité d’Aubigny. Une question sur la date de construction de la plus ancienne maison d’Aubigny a créé un débat tendu entre les correcteurs du rallye et les participants, surtout les filles, encore elles ! Mais le jury a eu le dernier mot et c’est ce qui compte.
Devinez qui est arrivé premier de ce rallye ? Les filles, et oui ! et elles n’ont pas triché malgré leurs revendications. La remise des prix s’effectue le samedi soir entre la grosse averse d’une heure et l’apéritif d’une heure aussi, enfin je sais plus. Notre traiteur habituel nous a fait sa paëlla ô combien savoureuse. Les plus gros mangeurs n’avaient plus qu’à aller danser pour digérer toutes ces bonnes choses. Dimanche matin, la pluie n’a pas découragé tous les deuchistes pour la parade habituelle dans les quartiers de Salbris. Au retour, c’est le concours d’élégance. Initié par Ludo en 2016 ,nous décidons de rééditer l’expérience cette année et pari réussi. Dix voitures et équipages se présentent : des 2 CV berlines, anciennes, récentes des camionnettes et l’AMI 6 de notre adhérent Jean-François venu spécialement de Danzé ce dimanche. Le jury composé de quatre membres des 2 CV de Sologne (Martine, Sylviane, Christophe et Florent) avait des critères précis pour l’attribution des points. Le vainqueur possède une 2 CV AZ de 1962 parfaitement bien conservée. Le couple avait revêtu des habits sixties. C’est surement cette petite touche qui a fait la différence au niveau du jury. Ce week-end a une fois de plus tenu toutes nos espérances malgré quelques bémols. Les participants sont ravis de l’organisation et en redemandent. Les bénévoles ont remplis leur mission. Je leur suis reconnaissant de tout ce qui a été fait. Nous ne sommes pas encore en 2019, mais il faudra réfléchir à comment pérenniser cette manifestation phare de notre club.
Florent
|
|
Rasso des pops a Thenay
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Rencontre des Fiestas Deuches
![]() |
||||
![]() |
||||
![]() |
||||
![]() |
||||
![]() |
||||
![]() |
||||
|
|
|
LA SORTIE DES BÉNÉVOLES DE RÉTROMÉGA.
Samedi 7 juillet le Grand Oméga de Sologne, organisateur du salon Rétroméga (voir le n° 61), conviait les bénévoles des clubs partenaires à une "bbq party" à l'étang communal de Pruniers-en-Sologne. En fait les clubs pouvaient inviter qui ils voulaient, c'est ce que nous avions fait en conviant tous les adhérents intéressés, malheureusement peu nombreux.
Notre président nous avait organisé une petite balade apéritive et nous nous retrouvions à six voitures plus une moto devant l'église de Mur-de-Sologne sur les coups de 10 h 30.
Cette balade a été particulièrement agréable. Nous avons tourné sur des toutes petites routes et des chemins autour de Mur, Lassay, Soings, Chémery, en sous bois bien agréable par cette chaleur, au milieu des vignes et des puits de gaz. Moi qui suis un peu du coin je ne connaissais pas la plupart des endroits où nous sommes passés.
Nous arrivons à l'étang de Pruniers juste pour l'apéro. Claude est déjà aux manettes aux barbecues pour les merguez servies avec l'apéro.
Chacun prend son plateau repas et va se faire cuire une énorme brochette de boeuf et un morceau de lard.
Après cela, détente ou sieste au bord de l'étang.
En conclusion, journée fort sympathique. Robert.
|
|
LA BALADE DES FILLES DE LEVALLOIS 2018.
Comme chaque année début septembre, le club de 2 CV A et AU organise sa balade à La Ferté-Vidame, à l'occasion de son assemblée générale.
Pourquoi à La Ferté-Vidame ? Je crois qu'on l'a déjà dit, parce que c'est dans cette petite commune de l'Eure-et-Loir qu'André Citroën avait acheté en 1937 une grand propriété pour y installer son centre d'essai et que la première voiture à y avoir fait tourner ses roues sur les pistes fut la 2 CV. C'est d'ailleurs là que Citroën fêtera ses 100 ans l'an prochain. Les participants sont accueillis dès le jeudi après-midi et le soir à la tombée de la nuit un premier "tour des murs" a lieu. Il s'agit, comme son nom l'indique, de faire le tour des murs du centre d'essai en 2 CV A. Car le centre d'essai Citroën est la propriété privée la plus grande de France (et sans doute d'Europe) à être entièrement close de murs (Chambord est plus grand, mais c'est une propriété publique), et des routes en font complètement le tour par l'extérieur. Cette balade, à la faible lumière des phares jaunes en 6 volts est plutôt surréaliste !
Mais je ne suis arrivé que le vendredi en fin de matinée, après une route sans problème avec ma type A sur un plateau tiré par la C5.
A peine la voiture déchargée et le plateau remisé dans un coin du camping, que l'on part pour une première balade avec pique-nique à la Chapelle Réveillon (lui aussi traditionnel !) d'une quarantaine de kilomètres.
Le soir, assemblée générale et nouveau tour des murs pour ceux qui le souhaitent.
Le samedi, c'est la grande balade, environ 150 km. sur les petites routes du Perche, à travers de magnifiques paysages. Depuis 19 ans que cela existe, les organisateurs trouvent toujours de nouveaux points de vue ! Cette année on est allé à La Chapelle-Montligeon et sa basilique Notre-Dame de style néogothique, puis nous avons fait une halte aux écluses de Boizard, sur la commune de Pontgouin. Cet ouvrage imposant a été commandé par Louis XIV qui voulait détourner les eaux de l'Eure pour alimenter le château de Versailles, mais le canal est resté inachevé. L'église Notre-Dame de La Salette de Malétable mérite un détour. Elle a été construite en 1865 par l'abbé Migorel sur ses deniers et avec des dons. Son clocher, classé aux monuments historiques, surprend par sa taille et sa forme. Le samedi soir repas canadien : chacun apporte des spécialités de son pays. Le fromage "tête de moine" des Suisses est tou-jours apprécié.
Dimanche matin, la balade des essayeurs. C'est la route toute droite entre La-Ferté-Vidame et Verneuil-sur-Avre que les essayeurs empruntaient pour faire des essais de vitesse ! A 70 km/h maxi les 2 CV s'en donnent à coeur joie à se dépasser et se "re-dépasser".
Une trentaine de A et AU s'étaient retrouvées pour cette 19ème édition. Une belle plaque de rallye en acier peinte par un membre du club nous a été remise à chacun.
Robert
![]() |
![]() |
Sortie a Danzé
Rendez-vous chez moi dans le Nord pour la bourse d'échange de Danzé. Pas de pluie. Quelques affaires : des entourages de phares d'AMI 6 en bon état pour moi. Belle affluence 2 CV et dérivés du club. Repas de midi au restaurant de Danzé, les Tournesols, excellent rapport qualité-prix.
Départ de la troupe pour la Commanderie d'Arville, fief des Templiers. Randonnée buissonnière dans le Perche Vendômois : Danzé, La Ville-aux-Clercs, Romilly-du-Perche, Chauvigny-du-Perche, La Chapelle-Vicomtesse, Boursay, Saint-Agil, Arville. Très intéressante histoire : vie, oeuvre, fin des Templiers. Très beaux bâtiments bien restaurés, mille ans au compteur depuis la construction. 17 h 30 retour par Saint-Agil, château privé appartenant à la famille Gay-Lussac, lieu de tournage du film "Les disparus de Saint-Agil", avec Eric Von Stroën, Mouloudji, Charles Aznavour, Michel Simon (NDLR ça nous rajeunit pas !). Mondoubleau, vue de la tour et des remparts en mauvais état ; le site est interdit à la visite ! Journée bien remplie, pas de problème mécanique à déplorer.
Retour de l'assemblée vers la Sologne mené tambour battant par Florent, et pour moi, régional de l'étape, à Danzé.En définitive, vraiment une belle journée, pas de pluie, et un plaisir non dissimilé d'être ensemble. Merci à tous pour cette visite à hauts risques (pour les gens du sud !) dans le nord et je n'ai pas vu de chapkas.
Remerciement à tous d'être venus…
Jean-François
Jeux de photos avec le Studeuche.
|
|
|