Les Activités du Club
Année 2019
Assemblée générale du club
|
|
Journée Téléthon
Photos Jean-Charles Ferrand
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Photos Ludovic Chasseray
Photos Cali
Ronde des Châtaignes
Photos Florent
Photos Jean-Marc
MontereauMobile
Photos Bruno
Photos Sylviane
Photos Cali
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Journée pique nique à Pruniers
Texte Florent
Le samedi 31 Août a eu lieu pour la 2ème année consécutive la journée conviviale rassemblant tous les clubs organisateurs de Rétroméga. Chaque club étant libre pour le matin, j’avais organisé un petit circuit en Sologne. Le rendez-vous à Courmemin a réuni huit 2 CV et une Acadiane qui ne passe pas inaperçu grâce à son rose foncé : c’est Marguerite, la nouvelle monture de Martine, notre responsable du local de Mont. Beaucoup de curieux ce jour-là dans ce petit bourg aux allures habituellement tranquilles. Le départ de la balade s’effectue assez bien et nous nous dirigeons non loin à Mur-de-Sologne pour aller visiter la tuilerie de la Morinière. Le propriétaire actuel nous fait un petit descriptif des lieux. C’est son père qui a acheté cette propriété à l’abandon et restauré jusqu’en 2011 tous les bâtiments. L’intérêt des lieux est qu’il y a encore le grand four à tuiles construit en 1850 et le four à chaux à côté ainsi que les deux grands séchoirs de chaque côté. La Sologne regorge de ces petits trésors patrimoniaux mais beaucoup d’entre eux n’ont pas été sauvé comme celui de la Morinière. La visite terminée, nous reprenons nos deuches et roulons jusqu’au terrain communal de Pruniers. Toutes les voitures s’alignent et tous s’accordent à dire que les 2 CV arrivent en force. C’est comme souvent dans ce genre de manifestation la voiture la plus représentée. Trois autres 2 CV du club nous rejoignent à ce moment-là : les 2 CV raid de Christophe, Jean-Charles et Ludo. Les autres clubs sont multi marques et la diversité est de mise. Jean-Charles et sa shériff a rivalisé avec une belle américaine shériff Plymouth tout droit sortie des séries TV des années 70. Le pique-nique sous forme de plateau repas est très apprécié. Chacun se retrouve autour du barbecue pour y faire cuire sa viande, se faire enfumer et comme par magie certaines brochettes disparaissent tandis que d’autres reviennent par surprise sur les grilles ! Alors là, certains avaient peut être abusé sur l’apéro ! Le lien entre les clubs se renforce un peu plus chaque année. Les calendriers des sorties se croisent aussi de plus en plus. Beaucoup de passionnés sont membres d’au moins deux clubs. Saluons la belle équipe du Grand Omega de Sologne qui nous permet de se rassembler tous les ans. Le prochain rendez-vous sera fin Janvier 2020 avec une nouvelle édition de Rétroméga avec comme thème le cinéma.
Photos Cali
Photos Florent
Photos Christophe
Journée du patrimoine à Cheverny et Talcy
Photos Florent
|
Photos Jean Marc
Rencontre à Chatillon sur indre
Texte Florent Photos Cali
Depuis 2005, le 2ème week-end d’août est synonyme de rencontre 2 CV à Chatillon-sur-Indre. Initialement jumelée à la foire agricole locale "La terre en fête", elle est devenue indépendante à la suite de la création du club Fiesta Deuche Berry Touraine en 2009. Dans un lieu verdoyant, ombragé et à côté du camping, la manifestation a tous les atouts pour attirer les deuchistes. Une centaine d’équipages s’y sont retrouvés durant les 3 jours. Notre club y a été beaucoup représenté. Dix adhérents ont rejoint Chatillon dès le vendredi après-midi pour les plus hardis.
Le programme débute principalement le samedi matin. Le rallye promenade démarre à 10h. Road-boak en main, c’est parti pour un périple dans la Brenne où nous attendent villageois et animaux du secteur, prêts à nous aider à répondre aux questions du parcours. Les villages que nous traversons n’ont pas la grande Histoire à raconter mais ils recèlent de petits trésors patrimoniaux qui méritent le détour. La Brenne est connue pour être le pays des 1000 étangs. Nous avons pu nous y arrêter et découvrir certaines espèces qui y résident comme les étonnantes cistudes. Le rallye se termine à l’arrêt pique-nique du midi à la Maison du Parc au Bouchet. Un jeu d’adresse et rapidité nous attendait pour augmenter notre capital points. On a vu que les filles utilisent plus facilement la boule du levier de vitesse que la gente masculine, étonnant ? Le retour sur site l’après-midi est libre. Chacun repart à sa guise. Je décide d’aller jusqu’à "La terre en fête" et voir l’exposition de vieux tracteurs agricoles. D’autres deuchistes nous avaient rejoints aussi. Nous avons pu assister à la démonstration de battage à l’ancienne. De retour au campement, il restait un jeu à effectuer. Il fallait en un minimum de temps que le conducteur et son passager s’échangent leurs places dans la 2 CV sans descendre. Ludo et Bruno en ont fait leur sport favori en jouant pour des amis moins souples qui ne pouvaient pas le faire. La soirée se profilait à l’horizon des odeurs du repas qui se préparait. Paëlla ou tagines de veau, au choix ! Tout le monde s’est régalé au son d’une sono très puissante. Dimanche matin plus calme. La balade habituelle en 2 CV sous un crachin berrichon nous emmène jusqu’au petit village de Saint-Flovier avec l’incontournable casse-croûte offert par la mairie. Les résultats du rallye et la remise des lots a eu lieu en début d’aprèsmidi. C’est un orléanais qui a gagné le rallye. Chez nous, Robert et Ginette sont arrivés les premiers du club.
Encore un beau week-end simple et chaleureux comme on les aime. Le seul bémol est qu’il y ait moins d’animations que les premières éditions. Les temps changent et les personnes aussi. J’ai remercié mon homologue, Christian Lafaye, pour son engagement chaque année dans l’organisation de cette rencontre estivale.
Centenaire Citroën a la Ferté Vidame. Juillet
Texte Cali
Comment hot ? C’était dommage de ne pas pouvoir participer aux 50 ans de la 2CV à Paris et je suis sûr que ce dont j'ai été témoin ces derniers jours a été complètement différent, mais ... Unique! Quand le centenaire m'arrivera-t-il encore ? C'était l'événement du siècle pour nous, patients incurables de Citroën ! Et pourtant à
la base si je n’avais pas gagné le concours photos de l’association des 2CV club de France, il n’était pas prévu que je m’y rende, vu le budget pour deux jours seulement, puisque pour nous il n'était pas possible de prendre des jours de congé. L’attente, l’envie d’arriver, le choix de la voiture, le contrôle de la route à parcourir, les premiers rendez-vous sur la route en surprise avec derrière nous Martine et Loïc qui ont collé Obélix sur le pare-brise pour se faire reconnaître. Puis enfin les panneaux indiquant La Ferté-Vidame et le cœur qui bat ! La file d'attente (oui, il n'y a rien à faire, ils ne peuvent pas s'empêcher de nous faire faire la queue, mais ça fait partie du paquet), des amis lointains que vous ne voyez plus depuis longtemps, les différentes salutations puis les machines, n'importe où, dans chaque coin seulement des Citroën, elles sont même dans tout le village ! L'arrivée, enfin à l’accueil pour récupérer notre sac ainsi que la superbe plaque en aluminium emboutit. Ginette et Robert étaient là comme bénévoles, donc nous prenons une autre rangée pour les éviter. Impossible de rejoindre le campement nous nous retrouvons directement en exposition avec toutes les autres 2CV et dérivés.
Pique-nique derrière la Charleston et la Kiva et réel succès pour cet ensemble. Nous prenons la pluie, donc direction le camping, montage du campement puis retour en exposition ou nous pouvons faire un tour de la manifestation. Comment faire pour regarder tout ? Comment faire pour tout prendre en photo ? Je suis au paradis Citroën, tout est beau, une scène avec deux grands écrans pour les concerts fait apparaitre un château en triste état mais qui fait ressentir un autre temps. Nous dinons sur place, il y avait le choix pour se restaurer. Dommage la pluie est de retour et aucune animation sauf sous le chapiteau où se déroule le diner de gala. Soirée DJ et feux d’artifice pour conclure la soirée. Le lendemain, prêt à continuer notre exploration, nous arrivons à l'entrée et… rien que je ne comprenais plus… je ne savais pas quoi regarder en premier comme la veille, où regarder ?… J'avais les yeux grands ouverts, le boitier prêt à shooter et pourtant le regret de ne pas avoir fait plus de photos, je ne peux pas oublier tout ça ! Mer de DS et océan de Traction avec péninsules de 2 CV, Dyane, Méhari, Ami, carrés de HY et routes de GS, AX, BX, puis tourner derrière le château et il y a les lacs de CX, XM et SM ! Mes jambes tremblent, notre chère tour Eiffel est devant le château. Je ne sais pas si nous avons tout vu, il en surgissait partout ! Stand du Conservatoire Citroën, stand Citroën avec prototypes. Des pièces neuves et d’occasions. Faire le tour sur ce circuit où les TPV ont été testées, excitant ! Mais pas le temps. Aujourd'hui je garde encore des souvenirs qui resteront gravés. Nous avons fait le tour trois fois... c'était indescriptible...bon allez j’arrête sinon le bulletin va faire 200 pages et Robert a demandé un simple ressenti.
Photos Martine et Loic
Photos Odile
Photos Cali
|
|
|
Photos Robert
Rencontre du club a Pruniers en Sologne. Juillet
Photos sur l'affiche
|
LA LOCOMOTION EN FÊTE
Depuis 3 ans que cette manifestation est installée sur l’aérodrome de Melun Villaroche (77), je n’ai pas manqué une fois d’y retrouver de nombreux passionnés. Après plusieurs tentatives, j’ai pu convaincre Robert et Ginette de m’y accompagner, mais surtout d’y venir avec le Typ H !!! Après quelques menus travaux de remise en forme (voir l'article sur la Nationale Type H), ce vaillant "nez rouge" s’est accroché dans mon sillage pendant 200 km et aucune faille n’est survenue… Il a certainement eu un peu chaud, mais il n’a pas été le seul durant ces trois jours… Un petit peu moins de véhicules cette année (de l’avis général) mais tout a été encore une fois pour le mieux de toutes et tous. Le plateau des utilitaires était bien fourni. Pas moins de 25 véhicules dont une dizaine de H, un J7, 2 Estafettes etc…
Parmi les poids lourds, toujours les hollandais dont les campings car sont ni plus ni moins que des poids lourds aménagés en appartement.
À noter l’apparition d’un ancien camion de dépannage DAF, totalement restauré. Le renouvellement du train des 12 pneus Michelin a couté la bagatelle de 12.000 euros ! Coté voitures, une Bugatti de 1929 qu'on a plus l'habitude de voir dans les musées que sur la route, une 2 CV Dagonet des Ateliers de Faverolles (il s'agit de la Marie-France – voir "La Deuche Solognote n° 61), deux rares "Avion", tricycle à moteur sur base de 2 CV, et beaucoup de "vintages".
Toujours une joie et un grand plaisir de retrouver ce monde de passionnés. Pendant ces journées, nous oublions toutes "les bonnes nouvelles" distillées par nos médias et ne vivons que des moments de bonheur…
Je profite d’avoir la parole pour inviter Odile et Ludo pour la prochaine édition en 2020… À bon entendeur salut et à une prochaine fois.
Photos Robert
|
|
|
Exposition 100 ans Citroen à Danzé. Juin
Photos...Martine et Loic
Rencontre TypeH à Puiseaux. Juin
C'est un nom un peu pompeux pour désigner la rencontre organisée tous les ans par les membres du "Forum Type H Nostalgie" à laquelle, c'est vrai, tout le monde est invité, membre du forum ou pas. Cette année elle avait lieu les 14, 15 et 16 juin à Puiseaux dans le Loiret, ce n'était pas très loin, et elle a réuni une cinquantaine de types H, ce qui est un beau score. Et surtout une file de plus d'un kilomètre lors des balades. Tant pis pour les grincheux qui se retrouvent derrière ! Mais commençons par le commencement. Nous sommes trois du club, Philippe, Ludo et moi, à nous donner rendez-vous à Millançay le vendredi à 14h30 pour faire la route ensemble. J'ai d'ailleurs failli déclarer forfait ! En effet, une semaine plus tôt, le 7 juin pour être précis, je décide d'aménager un peu mon H en installant un lit. Je le sors donc pour aller acheter un panneau de bois de 125 x 200 chez Brico Dépôt à Villebarou ; sur le chemin du retour, je crève à l'avant droit sur la rocade de Vineuil et me gare juste après la Patte d'oie. Pas question de pouvoir changer la roue sur le bord de la route, je me fais donc dépanner par mon dépanneur préféré (c'est mon beau-frère). Au garage je m'aperçois alors que le frein avant droit est pratiquement bloqué. Aïe aïe aïe ! Nous sommes vendredi soir veille de Pentecôte. Le lundi j'ouvre le frein avec l'aide de Philippe : un cylindre de roue fuit, l'autre est grippé, mais ils ne sont pas piqués. Il faut au minimum commander un nécessaire de réparation, ce que je fais dès mardi matin auprès de HY Spares, sans trop d'illusion. Mais un miracle se produit, merci André car je suis sûr qu'il est intervenu ! Les pièces arrivent jeudi matin et l'après-midi je remonte le tout. Ouf ! Entre deux j'ai fait monter deux pneus neufs à l'avant. Vendredi vers 13h30 nous voilà donc partis pour Millançay, Ginette et moi, pour retrouver Philippe, Ludo viendra un peu plus tard. Tout va bien, quand à une dizaine de kilomètres du rendezvous de la fumée s'échappe semblant venir du moteur. Je m'arrête d'urgence. Une durite ? Non, c'est la dynamo qui est bloquée et c'est la courroie qui fume en glissant sur la poulie. Et pas de réseau pour prévenir Philippe et appeler le dépanneur. Je roule donc lentement jusqu'à Millançay en faisant environ 500 m. moteur tournant, puis 500 m. en roue libre, et ainsi de suite sur 10 km. pour ménager cette p… de courroie.
Philippe attend, le réseau est revenu et j'appelle de nouveau mon dépanneur. En l'attendant, Ludo passe et voit le H abandonné (on s'était mis à l'ombre un peu en avant), il s'arrête le temps que le dépanneur arrive et fait quelques photos. Je rentre dépité chez moi avec la dépanneuse, mais je ne vais pas me laisser abattre ; on charge la 2 CV et nous voilà repartis pour Puiseaux, on y arrivera vers 20 heures, tout le monde est au courant de mes déboires, vive Facebook !
A Puiseaux nous étions donc une cinquantaine de types H, et ma 2 CV, plus quelques autres voituresLa balade du samedi nous a conduits jusqu'au petit train de Pithiviers et au musée des transports. Nous avons parcouru le tronçon de 4 km du "Bois de Bellebat" à Pithiviers, tronçon préservé à l'écartement de 0,60m du TPT, Tramway de Pithiviers à Toury, dans des voitures d'époques tirées par une loco à vapeur Decauville. Ensuite nous avons visité l'exposition rétrospective des anciens chemins de fer secondaires, plusieurs locomotives dont 5 classées monument historique, l'une datant de 1870 Le samedi soir, dîner en commun, dimanche matin parade en ville et petite balade dans la campagne, puis retour dans l'après-midi. Et mon H dans tout ça, j'en ai besoin le dimanche suivant pour la Locomotion en fête ? Eh bien, grâce à Philippe j'ai trouvé une dynamo d'occasion chez Narcisse, haute figure du Type H (et qui possède même trois rarissimes TUB d'avant-guerre dont un électrique) que je suis allé chercher dès le lundi à Châblis, même pas le temps de déguster un verre de Bourgogne, et que j'ai remontée dans la foulée. Ça fonctionne !
Texte Robert Photos Cali
Camping Retro à Chatres sur Cher. Juin
Extraordinaire week-end au camping "Les Saules" avec ce premier rétro-camping organisé par Jean-Marc Sourisse délégué régional du Rétro Camping Club de France. Un week-end avec un retour dans les années 70, mais le grand évènement attendu se passait le dimanche aux Portes Ouvertes avec la présence de quelques caravanes Bourreau Sologne "produit blésois d'excellence" représentant pratiquement toute la marque : Martine, Baby... parrainée par Martine Bourreau ellemême venue en famille. Elle ne cachait pas sa joie de revoir toutes ces merveilles qu'elle a vues et connues enfant. Son frère François était venu la veille et là aussi l'émotion était palpable ! Martine Bourreau a pu revoir, échanger avec les propriétaires et surtout parler de son grandpère fondateur des caravanes Bourreau et de son père et son oncle au travers d'une rencontre incroyable. Ulysse Goujon ancien salarié de l'entreprise est revenu voir ses chères caravanes, ouvrier charron, il est entré dans la société à 14 ans en 1948 pour en ressortir en 1964 l'entreprise ralentissant et fermant en 1965. 60 ans qu'ils ne s'étaient pas revus ! L'un comme l'autre ont été intarissables et les fidèles de la marque ont pu engranger un nombre incalculable d'informations. Passion, émotion, transmission étaient les maîtres mots de ces Portes Ouvertes accueillies dans le magnifique cadre des Saules au bord du Cher. Aujourd'hui, ces caravanes vintage ont la cote chez les collectionneurs.
Texte Sylviane Photos Cali et guy
Nationale 2CV a Saint-Amand-Montrond. Mai
Photos Cali, Bruno Raffaelli, Ludovic Chasseray, christophe Vaillant, Martine Buquet
![]() |
![]() |
![]() |
Montpoupon. Mai
Le 5 mai, le rendez-vous avait été fixé à Céré-la-Ronde sur la place de la nouvelle salle des fêtes. A l’heure dite, tous les participants (sauf une excusée) se retrouvaient devant un petit déjeuner pour se réchauffer car la température de ce jour frisait le zéro degré Puis les treize voitures, onze 2 CV, une AMI 6 et une Acadiane se dirigèrent vers le château de Montpoupon. Nous entrâmes dans la cour du château et nous alignâmes nos bolides devant celui-ci. Une visite guidée à l’intérieur du château nous explique l’historique du domaine et de ses propriétaires successifs. Ensuite une visite libre nous est proposée pour les cuisines et les dépendances. Dans ces bâtiments sont aménagés des salles sur le thème de la vènerie. Vers 12h 30 nous repartons par des petites routes pittoresques qui nous amènent en forêt de Loches au lieu-dit "Le pas aux ânes" pour un pique-nique sous les grands chênes. Nous sommes à l’abri du vent mais le fond de l’air est frais. Après avoir mangés en compagnie d'un club de Méhari composé de 40 voitures nous partons pour Sennevières chez Michel Robillard le créateur de la 2cv en bois. Michel est un personnage hors du commun et nous explique la fabrication de sa 2cv qui à durée 5 années. Nous avons aussi eu droit de visiter son atelier où il est en train de concevoir un HY en bois et il est fier de nous montrer sa construction. Vers 16h nous prenons congés de Michel et sa 2cv en bois pour nous rendre à Genillé chez Annette et Philippe pour le verre de l’amitié.
Texte Françoise et Joseph Sescousse photos Florent et ?
|
Semur en Vallon. Mai
Un petit retour en arrière dans le temps pour les 2 CV de Sologne, 1900 – 1950. Dimanche 28 avril 2019, départ de Pat'A Pain à Saint-Gervais-laForêt à 8 h 15 pour rallier la Sarthe. Rendez-vous à la gare de Semur-en-Vallon à 10 heures. Après avoir récupéré une 2 CV au passage à La ChapelleVendômoise et une autre à la gare TGV de Vendôme, nous étions douze voitures à la gare du petit train dont la locomotive Decauville et déjà en chauffe pour notre petit périple. Le temps de prendre les tickets et le poinçonnage (et on ne rigole pas !) le départ fut donné brinquebalant. Surprise ! Après le passage de la forêt nous arrivons dans un genre de dépôt de marchandises des années 1900. Ateliers, musée, dépôt, outillage, même les palans n'entrent pas dans la 2 CV ! Superbe visite de wagons-lits, locomotives, métro 1900 Tout cela a été déménagé sur place pour reproduire l'usine Decauville de Courcouronnes près de Corbeilles-Essonne où furent fabriqués des machines-outils, des automobiles, des avions, des grues, des moteurs, des bennes, des voitures de métro, du matériel ferroviaires, notamment les fameuses voies Decauville, des locotracteurs, des tramways, des vélos, etc. Puis ce fut l'heure de penser à l'apéro et au casse-croute tiré du coffre pour reprendre des forces pour l'après-midi. La visite du musée de la musique mécanique à Dollon dura environ une heure trente. Poussée la porte, surprise, apparait un bistro des années 30 avec comptoir en zinc, et commence la visite à remonter le temps de 1800 à nos jours : boites à musique, phonographes, pianos bastringues, accordéons, coucous, orgues de Barbarie, enfin tout ce qui fait de la musique tout seul ! Et la journée fut bien chargée pour nos 2 CV et les passagers.
Texte Martine et Denis Photos ?
|
|
|
Bours'Expo du club. Avril
La 12è bourse exposition des 2 CV de Sologne a eu lieu le dimanche 14 Avril à Mont-près-Chambord. Elle est devenue incontournable pour beaucoup de nos exposants. Sa notoriété grandit chaque année. Tant mieux, nous avons encore beaucoup d’espaces disponibles pour accueillir les nouveaux exposants. Cette année, nous en avons eu 48, amateurs et professionnels, qui se sont répartis sur 362m au total entre la salle et la pelouse extérieure.
Comme chaque année, notre club y tenait aussi son stand de pièces d’occasion constitué d’un échantillon de ce que nous possédons à notre local atelier. Nos trois vendeurs, Claude, Fred et Jean-Guillaume ont merveilleusement bien assuré leur mission et ont permis à beaucoup d’acheteurs de repartir avec la pièce qui leur faisait défaut auparavant. Au dédale des allées, les déballages étaient constitués de nombreuses pièces de 2 CV mais pas seulement. De plus en plus de pièces de 2 roues (moto, mobylette, vélo, solex, etc…) trônent en nombre important et font encore une fois le bonheur des acheteurs et visiteurs du dimanche. La plupart de nos exposants fidèles me disent à chaque fois qu’ils viennent chez nous pour deux raisons principales : notre bourse n’est peut-être pas très grande mais ils font plus d’affaires que dans les grandes bourses où la concurrence entre marchands est plus féroce et puis le midi, qu’est-ce qu’on mange bien ! Et oui, pour çà il faut remercier la commission cuisine. Emmenée par Ginette et Anne-Marie, l’organisation est bien rodée depuis plusieurs manifestations. La viande achetée est de qualité aussi, ce qui est plus vendeur et appétissant que si nous prenions du bas de gamme pour faire plus de marge et les gens ne reviendraient pas les années suivantes. Cette année, il faisait tellement froid le matin que les premiers clients voulaient déjà manger du chaud à partir de 10h. La nouveauté à la cuisine est l’achat de 2 grandes poêles à paëlla et leur réchaud sur trépied en remplacement de l’ancienne plancha fabriquée artisanalement et moins fonctionnelle mais qui nous aura rendue service pendant de nombreuses années. Quant au bar avec Marie-Agnès aux manettes, depuis son déménagement en 2018 en face de la cuisine, c’est idéal ! Les deux stands fonctionnent beaucoup mieux en étant séparés. Les bénévoles sont plus à l’aise et les visiteurs en profitent toujours plus. Le bar tient sa petite succursale dans la salle à l’entrée. C’est Martine qui gère cet endroit. Le matin elle nous sert le petit café et ses croissants et l’après-midi elle fait sauter les crêpes. Il reste un stand des 2 CV de Sologne installé au milieu de tout çà : la boutique. Le stand accolé au type H de Ludo permet à Odile de présenter les différentes collections de vêtements et d’articles avec le logo du club ainsi que des nouveautés 2019. L’animation est créée avec l’exposition de véhicules anciens. Entre les 2 CV figurent des Tractions, Simca Aronde ou autre Peugeot 203, 604. Bien d’autres véhicules s’y présentent mais nous ne faisons pas de réservations et l’entrée et la sortie de ces véhicules est libre. Les propriétaires n’ont aucune obligation de rester toute la journée comme dans d’autres expositions. Cela nous permet d’avoir des allées et venues toute la journée et une exposition changeante quasiment à toute heure. Le bilan général est plus que positif. Tant au niveau moral que financier. Je remercie tous les bénévoles qui se sont impliqués durant tout ce week-end. L’énergie dépensée par tous porte ses fruits et nous pouvons en être fier. Nous sommes déjà prêts pour l’édition 2020.
Texte Florent Photos Cali
|
Rétroméga à Romorantin. Janvier
Les amateurs de voitures anciennes ont pris rendez-vous les samedi 26 et dimanche 27 janvier à la Fabrique Normant de Romorantin-Lanthenay. Rétroméga, organisé par le Grand Ordre Mécanistique et Gastronomique (OMEGA) de Sologne, est un salon qui grandit d’année en année avec plus de 70 véhicules exposés sur 4000 m2. Des voitures, mais aussi des motos, vélos et une bourse de pièces d'occasion et d'accessoires. Rétroméga, c'est aussi depuis deux ans le résultat de l'union de sept clubs de la région solognote qui ont décoré les stands avec de belles mises en scène.
Le rendez-vous est fixé le vendredi en fin d’après-midi pour le placement des véhicules et la décoration. Pour cette exposition, la 18ème avec le club, nous avons créé le coin des utilitaires.
L'AU de 1954 de Fred avec un décor vigneron, l'AZU 250 de la Poste de 1961, de Fred également, avec un coin postal, une AKA 400 prêtée par le viticulteur du château de Quinçay à Meusnes, qui nous a même offert des bouteilles pour la dégustation sur place ; pour l’occasion elle sera décorée style créole, une AZU 250 début 1961 avec la pub Félix Potin, d’un nouvel adhérent, associée à une belle décoration de boites métalliques d’époque, notamment du bouillon Kub, et Capucine l'AZU 250 de Ludo, avec sa remorque porte Solex et un Solex 2200 de 1962 posé fièrement à côté d’un autre Solex 1400 de 1958. Sur les autres stands, on peut citer la Lorraine-Dietrich victorieuse des 24 Heures du Mans 1926 ou la Delaunay-Belleville de 1906 qui fit la Croisière Rouge (Cap Nord, Caucase, Paris). Mais il y avait aussi des voitures modernes exceptionnelles comme des Ferrari et Mercedes ou des vélos et motos.
Texte et Photos Cali
AG A2CF. Janvier
Photos Cali
|
|