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Je vous présente aujourd’hui la voiture de mon enfance !! C’est dans une voiture similaire achetée d’occasion par mon père en 1959 que j’ai voyagé en famille toute ma jeunesse jusqu’à l’âge de 14 ans. Tous nos déplacements se faisaient grâce à cette drôle de voiture révolutionnaire de confort et d’économie. J’ai des souvenirs de départ en vacances à 4h du matin pour arriver le soir tard de la Champagne ou je suis né jusqu’au fin fond de la Bretagne, du Cantal ou de la Haute Savoie. Mes parents ne reculaient devant rien pour les vacances. Ces voyages épiques, à cinq dans la deudeuche, sont gravés dans ma mémoire comme des instants de découvertes, de liberté et de bonheur. Ensuite est venu le temps de la mécanique, vidanges, graissage et bien sûr un peu de réparations, freins, embrayage et cardans que nous faisions avec mon père. Et puis le modernisme a eu raison d’elle au profit des Ami 8, GS, et BX familiales. Me voici donc au volant de la Deuche de mon enfance achetée depuis peu, et très content de retrouver ces sensations oubliées qui ressurgissent au premier coup de démarreur : ronronnement du flat-twin, odeurs, et "clim" à l’air de la campagne Solognote. Merci à ceux du club qui m'ont accueilli chaleureusement et qui ont déjà apporté leurs conseils et leur aide dans la recherche de "ma petite grise". Et bien sûr au plaisir de connaitre ceux que je n’ai pas encore rencontrés. "Deuchement" vôtre. Patrice

 

Ce qui m’a attiré dans le monde des petites Citroën. Cela implique un retour 50 ans en arrière …. J’ai 16, 17 ans, vis en région parisienne. C’est l’époque du lycée au début des années 70. Une époque d’insouciance. Une bande de copains. On écoute les Beatles, Clapton, Brel, Ferrat, les Stones, tant d’autres… On va voir "Il était une fois dans l’oues", "Oranges mécaniques", "Les Valseuses"… On lit HaraKiri, Raimbaud, San Antonio ou Camus. Dans la bande, il y a une 2 CV (cadeau pour ses 18 ans, le veinard), une 404 paternelle généreusement prêtée, une R8. C’est celle de mon futur beau-frère. Sympa de me trimballer, évidemment il y a ma sœur. Puis il y a la maison des jeunes. Autres rencontres forcément. Catherine par exemple pour laquelle je m’initie (sans gloire) au patin à glace. Ça la fait bien rire quand on en reparle, même après 44 ans de mariage. Un copain qui part à l’armée (service militaire pour tous à l’époque) me prête sa 2 CV. Elle reste deux jours à la maison, mon père la vire parce qu’elle fait tâche dans la rue. Je ne comprends pas pourquoi ! Elle est bleue, enfin à l’origine … Elle est un peu métissée avec des éléments de carrosserie disparates. Elle a un super vampire peint sur toute la malle arrière. Bon, j’épouse Catherine avec sa Simca 1000, que j’envoie à la casse assez vite (la voiture bien sûr). Elle n’en pouvait plus (toujours la voiture). Donc on décide d’acheter une auto. Pas de problème, ça sera une Deuche. Et puis on se dit que ce sera une Dyane, que l’on trouve plus pratique avec son hayon et l’option banquette arrière rabattable et double plancher de coffre. On la choisit vert bambou. Et pendant plusieurs années, on va s’éclater avec. On n’a pas d’enfant, on a du boulot et on va partout. Copenhague-Paris d’une traite en 17 heures par exemple. Ou virée en Bretagne au mois de février. On arrive à dormir dedans. Mode d’emploi : enlever la banquette arrière, mettre un matelas pneumatique qui passe sous la banquette avant et 2 duvets. On est jeune et on se tient chaud. ’accord la nuit suivante, on est allé à l’hôtel.

Pourquoi j'ai une Dyane verte ? Avant de répondre à une question aussi importante, voire existentielle, , il faut se demander l’abandonnera notre Dyane pour une R12 (verte aussi pour se faire pardonner). Les années ont passé. Les voitures aussi. Nos deux filles ont grandi. Quand on a proposé à la deuxième de lui acheter une voiture pour ses 18 ans elle nous a demandé une …. 2CV. On lui a trouvé une 2 CV 6. Elle s’en est bien servie jusqu’à ce que ses études la conduisent sous d’autres cieux…. La 2 CV est restée chez nous et le virus nous a repris. Hélas, je me suis aperçu qu’elle n’était pas dans un état exceptionnel avec son châssis ressoudé et la rouille qui galvaudait un peu partout. Et à ce moment Catherine me dit : si on la vendait pour acheter une Dyane ? Tu parles si j’ai dit oui.Hop "Le bon coin", en on se trouve un dimanche après-midi, une Dyane vert bambou. C’est une Dyane Cisse comme la rivière qui passe où nous habitons. Peinture refaite, elle est attirante et donc m’a attiré. Elle était limite au point de vue mécanique et sa belle peinture camouflait quelques misères.J’ai rencontré une équipe de mordus de la Deuche, à Mont-prèsChambord qui m’ont bien aidé à la retaper (en fait ils ont tout refait pendant que j’essayais de comprendre ce qu’ils refaisaient). Tout cela pour quelques bières et saucisses dans un esprit d’entraide et d’amitié. Ce qui caractérise la plupart des deuchistes surtout aux 2CV de Sologne ! Je roule en Dyane depuis 8 ans, j’ai fait plus de 45000 km. Avec un plaisir non dissimulé, quand bien même elle nous laissé (Catherine ou moi) parfois au bord de la route. Aujourd’hui mes petits fils se régalent quand on fait un tour ensemble. Le deuxième m’a fait promettre de lui donner quand je serai mort. Pourvu qu’il ne passe pas son permis de conduire trop vite !

René Grosos

 

 

 

 

 

 

J’ai reçu en cadeau de mon père une belle 2 CV 6 verte, elle était superbe et  à cette époque les personnes se pinçaient en la voyant. Elle ne m’a jamais quitté, je suis allé plusieurs fois en Corse avec et c’est lors d’un choc frontal qu’elle est allée rejoindre le grand club des épaves.  Un jour un client m’en    a offert une, ma préférée. C’était le dernier modèle avec les portes suicides. Elle était géniale et reste pour moi profondément gravée dans mon esprit. On me l’a volé à RomorantinLanthenay...tristesse.  J’en ai eu une troisième que je pensais remettre sur route, mais l’ami qui la gardait a vendu son bien et la voiture avec. Je n’étais pas en France à cette période et j’avoue que l’annonce m’a été compliqué à accepter.  Puis j’ai trouvé la Lito à Romo, son ancien propriétaire l’avait restaurée pour sa femme mais la santé n’était plus là. Depuis je suis aussi descendu en Corse tout seul et quel bonheur de traverser la France à bord de ce magnifique véhicule, que de rencontres, de photos. Cette voiture a un capital sympathie incroyable. Depuis elle est restait à Bastia chez mon frère. Et maintenant, depuis bientôt un an, j’ai la joie de parcourir les routes limitrophes avec ma petite AK 400. Elle appartenait à une personne du club. Facilement reconnaissable avec ses longues-portées perchées.  J’ai déjà été membre du club il y a quelques années et reviens grâce à ma belle AKA pour ce début d’année.  Au plaisir de vous voir et revoir. Jean-Christophe

 

 

 

 

 

 

Jean-Jacques Bienvenu

La 2 CV a accompagné toute ma vie, j’ai toujours eu une de ces étonnantes voitures. Ses formes, sa sonorité incomparable et inégalable, ce style intemporel. 

Quand j’ai connu mon épouse elle avait une 2CV, c’est elle qui m’a converti à cet "engin" curieux. Cette voiture attachante ne m’a donné que du bonheur et des souvenirs impérissables. Je voyais souvent des “convois" de 2 CV en balade, des clubs circulant à travers la France. J’avais envie de participer à ces randonnées, à cette convivialité et amitié autour de la 2 CV.

En cinquante années, j’en ai eu six et deux Dyane. Plus celle que j’ai actuellement une 2 CV 6 Spécial, bleue de 1983…..Je l’aime ! Me voici donc nouvel arrivant chez vous "2 CV en Sologne" . Merci de votre sympathique accueil ! Très heureux d’être parmi vous ! Enfin, un autre centre d’intérêt, la photographie, cinq décennies de passion, des photos éditées parfois dans des magazines ou quelques dépliants touristiques et livres. Si je peux éventuellement rendre service au sein du club. Bien sûr ! Longue vie à cette voiture qui ne finira jamais de séduire.