SUR LES ROUTES DES PAYS BAS

 

 

Odile et moi vous font partager notre beau voyage en amoureux aux Pays-Bas à l'occasion de l'ICCCR.

Le 10 août 2016, Charlie est prête et la remorque Kiva chargée pour 20 jours de vacances en direction des Pays Bas par les petites routes. Départ sous le soleil et arrivée avec la pluie pour la première étape à  Charleville-Mézières où nous avons réservé une chambre afin de goûter encore un peu au confort d’un bon lit avant trois semaines de camping !

La traversée de la Belgique se fait assez rapidement pour arriver à Rheden aux Pays Bas pour le rassemblement de l’ICCCR qui a lieu tous les 4 ans dans un pays différent et  qui réunit tous les types de Citroën n’étant plus fabriqués. A notre arrivée, la pluie est toujours là lorsque nous montons notre tente. Heureusement, le temps s'améliore rapidement et les jours suivants nous pouvons visiter les alentours, passer du temps sur le lieu de la manifestation et retrouver des amis ayant fait le déplacement dont Isabelle et Fred avec qui nous passons une journée.

Dimanche 14 août, direction Lemmer pour deux jours où nous trouvons un camping dans une ferme. Ce qui est formidable aux Pays-Bas, c’est le nombre de coins-camping aménagés par des agriculteurs avec douche, toilettes et même la wifi !   La barrière de la langue ne facilite pas les choses, ce qui rend parfois les discussions cocasses,  mais nous arrivons tant bien que mal à nous faire comprendre avec des gestes.

Le 16 août, cap Nord-Est et passage par une grande digue de 32 km de long afin de rejoindre Edam pour une nouvelle étape de trois jours. La chance nous sourit encore et nous trouvons rapidement un camping avec autorisation de garer Charlie à côté de notre tente…ce qui n’est pas coutume aux Pays Bas, les voitures devant souvent rester au Parking.  Facile de deviner ce que nous avons vu à Edam ! Le marché aux fromages est une tradition du village datant de la Renaissance. Apporté par charrettes à bras ou en barque, le fromage est vendu sur place au prix fixé après négociation. Le marché est conclu en se tapant dans la main ! La région est riche en moulins auxquels nous avons pu accéder par les petits chemins. Nous avons aussi beaucoup aimé le village de Marken composé de maisonnettes en bois sur une presqu'île.

Trois jours plus tard, direction La Haye en passant par Amsterdam... où nous nous perdons ! Cherchant à retrouver notre chemin, nous tombons sur un garage rempli de 2CV. Impossible de ne pas nous arrêter ! Le garagiste, très sympa, nous propose de revoir le réglage de notre carburateur. Charlie tourne comme une horloge !

Notre recherche de campings s’avère plus laborieuse, la plupart étant complets pour le week-end. Mais nous finissons par trouver notre bonheur. Nous laissons Charlie se reposer un peu et partons visiter la ville en bus. Elle ne nous manquait pas, mais pourtant le deuxième jour la voilà de retour : la pluie ! Impossible de visiter les moulins de Kinderdijk. Des trombes d’eau s’abattent sur la tente dans laquelle nous resterons bloqués toute une journée…zut, que faire, nous avons oublié le Scrabble !

Le 22 août nous continuons notre descente

jusqu'à Biggekerke, un village situé dans la province de la Zélande. Nous traversons trois digues sous un vent violent en priant pour que les ailes de Charlie ne s’envolent pas  

Nous trouvons un nouveau camping en pleine campagne, avec un vaste terrain rien que pour nous et enfin une machine à laver ! Odile est contente, finie la lessive à la bassine !. Comme le soleil est revenu, nous décidons d’aller voir les Moulins de Kinderdijk, à 150 km derrière nous. Dix-neuf moulins alignés faisant partie du patrimoine mondial.  Le dernier jour aux Pays Bas arrive, le soleil est radieux et nous allons à la plage…mais la mer est froide…très froide ! Odile, bien plus courageuse que moi, va se baigner. Pour faire bonne figure, j’y vais aussi…le sourire un peu crispé !

Trois jours plus tard, nous rejoignons la Belgique où nous avons réservé une chambre d'hôtes au calme « le relais de Charlinette » un clin d'œil pour Charlie ! En passant par Bruxelles, nous retrouvons un couple d’amis deuchiste et visitons les alentours en sa compagnie.

Le 26 Août, passage au Luxembourg puis retour en Belgique à Saint-Léger pour un rassemblement de 2cv. L’occasion à nouveau de rencontrer de nombreux deuchistes que la distance ne nous avait jamais permis de croiser autrement que sur les réseaux sociaux. Le temps est passé très vite, mais il faut bien rentrer un jour.

Le 28 août, nous rentrons en France en faisant étape chez Nicolas et Trouvetout (la femme de Nicolas. Il est un peu distrait et perd souvent ses clefs de 2 CV qu’elle retrouve toujours, d’où son surnom !) Au programme, une soirée soirée tranquille avant de reprendre la route le lendemain direction la maison...  Enfin, c’était mon programme mais pas le leur puisqu’une heure après mon arrivée, une bande de copains s'est pointée pour fêter mon anniversaire avec la complicité d’Odile.  Les amis avaient prévu du rhum pour me redonner des couleurs ! Eh oui, en trois semaines, nous n’en avons pas trouvé une goutte et ce n’est pas faute d'en avoir cherché au Pays-Bas !

Le 29 Août, après un pique-nique avec les amis et une petite sieste, nous rentrons à la maison. Encore deux heures de route pour conclure ce périple de 3100 km en 2 CV durant lequel Charlie n’a jamais rechigné.  Nous avons passé des vacances inoubliables, Partir à l’aventure avec notre fidèle Charlie, nous arrêtant là où nous trouvions un endroit pour camper, découvrant chaque jour de nouveaux paysages et allant à la rencontre d’autres passionnés, cela vaut les plus grands des voyages et nous laissera des souvenirs à jamais gravés dans nos mémoires.