Jean-Guillaume , ses Deuches (et quelques autres) !
Jean-Guillaume SMETS né en 1948 a donc le même âge que la célèbre 2cv voulue par André CITROEN et conçue par Pierre Boulanger.
1967 permis en poche sa 1ère voiture sera une vieille 203 vite remplacée à contre cœur par sa 1ère 2CV : une «Bleu glacier» de 1959 AZ, moteur de 425cm3, développant 12cv avec embrayage centrifuge pour démarrer en 1ère sans débrayer , des portes suicide et un petit compteur rond et sa manette d’essuie-glaces. Cette 2cv d’occasion au prix de 1400 Frs, soit 210 € lui sert pour se déplacer : il est plombier à Paris .
Son frère lui a conseillé : Roule en 2cv et tu garderas de l’argent en poche , conseil avisé pour gérer son budget même si à 20 ans on rêve plus de la MG de Richard Antony ou à la Mustang de Johnny mais tout le monde s’y met y compris l’assureur de la famille qui dit : le meilleur conseil à donner à un jeune, c’est de rouler en 2cv .
Malgré son trou dans le plancher coté conducteur qui permet d’observer la route en roulant, sa «bleu glacier» roule bien et Jean-Guillaume commence à l’apprécier cette voiture sous motorisée surnommée ironiquement « la machine à rouler » mais mieux armée contre l’humidité que ses concurrentes : pas de radiateur, pas de joint de culasse… l’essence est à 1 franc, c’est une essence plombée sans additif qui prend le nom « d’ordinaire » .
La Bleue fait un peu ringarde avec ses 23 nervures et ses portes suicide… Ah !!! si seulement elle avait le nouveau capot !! 5 nervures plus stylé qui équipe désormais les 2cv !
L’historique de cette 2cv prouve qu’elle a appartenu à une Entreprise de travaux agricoles : l’habitude était de tester l’humidité du champs avec la 2cv de service : Si la terre portait la 2cv cela prouvait que la batteuse pouvait faire son travail! Les chemins de ferme étaient encore souvent empierrés et la 2cv s’en sortait bien, elle fait désormais la joie de ses fans.
Les évènements de mai 1968 surviennent, Paris est bloqué : ni train, ni bus, ni métro et encore moins d’essence, par miracle avec le fond du réservoir et un stock de 11 litres négociés et soutirés dans une 4cv qui ne roule plus il tient 1 mois et roule jusqu’à la fin des grèves de Gagny (93) jusqu’à la rue Poncelet dans le 17èeme .
Le dimanche on troque le paletot bleu d’ouvrier contre le costume velours vert pale à petites cotes et son pantalon pattes d’éléphant, des CLARKS aux pieds, des rouflaquettes : le beau gosse ! Des anecdotes typiques et véridiques de l’époque : «Ne démarre pas ta 2cv à la manivelle car la voiture dansera partout et tu risques de te prendre la manivelle dans les « parties » , « le capot tremble , il risque de te tomber sur la tête » ou bien « au démarrage en 1ère la voiture risque de rouler sur son pilote ! » ou encore : « T’est venu en voiture ? non ! en 2cv ! » .
Il a aussi possédé une Fiat Neckar-adria allemande vite remplacée par une 204 break car maintenant employé en SAV d’usine la 2cv est moins adaptée aux grands déplacements dans toute la France.
En 1970 déménagement sur Vierzon, la 204 est remplacée par une AZU de 1960, puis une 2ème de 1961 : ces 2 camionnettes assurent des dépannages à domicile sur Vierzon : il est artisan à son compte et à côté des dépannages bricole et retape quelques 2cv, autant par passion que parfois pour arrondir la fin de mois, .Nous voyons défiler ainsi une AZU 250 vite revendue, 1 AZ, 1 autre AZU 250, et enfin une AZU 350.
1972 première voiture neuve payée au comptant , une AKA 400 blanche achetée 7800 Frs soit 1160€ chez Citroën Vierzon – Garage Moderne – 5 ans après l’obtention du permis. La 2cv AKA 400 c’est avant tout l’outil de travail pour la semaine mais le dimanche on vide l’attirail et on sort pour écumer les sorties des environs et profiter de ses 24 ans. Juillet 1972 3 semaines de 1ères vraies vacances ! Direction La Suède avec 2 copains : l’un conduit, l’autre tient la carte et le 3ème larron sommeille à l’arrière posé sur un simple transat de camping. Une époque de liberté insouciante sans la règlementation actuelle. La Belgique, la Hollande, l’Allemagne si vaste sont vite traversées se relayant à tour de rôle et déjà c’est Hambourg direction Lubeck pour embarquer vers le Danemark puis la Suède et assister à à la grandiose relève de la garde Royale du roi à MALMÖ. La voiture ne connaîtra aucune panne, La 1ère halte aura lieu à JÖNKÖPING à 2200kms de Vierzon ! Le lendemain en route pour Stockholm .
1976 : Achat de la 2ème 2cv neuve, une berline 2cv6 qui sera la 1ère bleue Myosotis de Vierzon, Jean-Guillaume est devenu accroc à la Deuche : ayant cédé la AKA400, un devis a été demandé au concessionnaire mais pas de prix annoncé, pas d’options possibles et surtout il faut prendre un crédit obligatoirement, le concessionnaire impose sa loi, c’est le client qui est pris en otage mais sans voiture je trouve un garagiste à VAILLY sur Sauldre qui achète des lots d’usine directement à Paris, aussitôt dit aussitôt fait chèque remis le matin pour être livré le soir même , ça c’est du service !
1978 achat de l’Ami Super break avec le moteur de la GS, quelle joie au feu vert de griller les autres voitures pied écrasé sur le champignon. C’est une très bonne voiture mais choc pétrolier oblige trop gourmande, l’essence devient très chère, on n’a pas de pétrole mais des idées de retour à la Deuche.
29/04 /1986 achat directement à un employé de l’usine de Voujeaucourt de celle qui est encore aujourd’hui sa dernière 2cv : la 2cv6 Club surnommée la Rouge : Livraison par le vendeur venu par la route du Doubs jusqu’ au domicile d’Avaray contre le paiement certifié avant d’être reconduit le jour même à la gare d’Orléans .Cette voiture deviendra pour ainsi dire un membre de la famille pour conduire les enfants à l’école, faire les courses et sera principalement conduite par son épouse .
Le travail conduit à Grenoble, la rouge suit et va se montrer très adaptée aux routes de montagne ou elle fait des merveilles équipée de pneus cloutés ou de chaînes en hivers. Jean-Guillaume continue à bricoler les 2cv pour le plaisir et dans les années 2000 restaure Une AZ puis une acadiane , la 2cv est devenue un Hobby. Sur Grenoble adhésion au 2cv Club Dauphinois axé sur les sorties auxquelles je il participe pendant une vingtaine d’années, notamment l’Hivernale à Chamrousse, des circuits dans les massifs de la Chartreuse , de la Belledonne , La Traversée du Vercors, la rencontre des Mimosas à Bormes-les-Mimosas, La Nationale de Etang de Goule dans le Berry puis celle de Salbris ainsi que Mondiale .
2008 déjà la retraite et l’ installation à Vineuil en 2015 pour se rapprocher des petits enfants.
2019 après 33 ans de fidélité la rouge est bien mûre, le sel du Vercors a fait son œuvre et même si la mécanique reste fiable la carrosserie est bien rongée, les routes verglacées auront eu raison de sa robustesse. Cette fois c’est décidé, trop de souvenirs et d’émotions les unissent et Jean-Guillaume entreprend le projet un peu fou mais réaliste de la restaurer complètement.
Adhérent au club des 2cv de Sologne dés 2016 ,chaque samedi après midi il prend plaisir à participer aux activités et à inventorier les pièces du local, à renseigner et jamais avare d’anecdotes et de calembours il partage apéricubes , bonbons menthol et trinque à la Tourtel, participe l’organisation de la bourse d’avril la casquette Kuhn vissée sur le crâne.
Le programme « Sauver la rouge » est lancé et si certains doutent le projet fait vite l’unanimité devant une détermination sans faille – le défi ainsi relevé tout y passe : démontage et classement vis par vis , coque et châssis sont séparés, le châssis et le moteur restent au local , les pièces détachées sont stockées ; la coque part chez le carrossier . Pendant plusieurs samedi aidés par les mécanos bénévoles le moteur est restauré , le châssis changé , les trains roulants, les suspensions : tout y passe. Le nouveau châssis recevra 2 couches d’après anti-gravillon, les jantes sont décapées puis repeintes…Cinq pneus neufs seront rapatriés de la Nationale de St Amand-Montrond (18).Le carrossier rénove la caisse, du plancher pédales jusqu’à la plaque de feux arrières toutes les tôles sont remplacées y compris les intérieurs d’ailes.
Une magnifique peinture rouge EKBDS CITROEN rouge VALLELUNGA couronne la finition et lui redonne son lustre originel de 1986 !!! Le chantier aura duré 1 an et la 2cv rouge a repris le cours de son existence pour être exposée au RETROMEGA à Romorantin, pendant la bourse d’Avril et participe parfois à une sortie du club, las si la voiture est repartie de plus belle, il n’est pas encore possible d’en faire de même pour son propriétaire.
Cette restauration aidée et soutenue par le club figure comme l’un de ses projets les plus aboutis, a fédéré et fait la fierté des participants qui sont une nouvelle fois ici remerciés.
Portrait d’adhérent rédigé par Jean-Charles Ferrand à partir des souvenirs de Jean-Guillaume.
Mai 2024.