Les 2cv de Sologne
LE CLUB
Présentation
Depuis 2002 le club fédère 85 adeptes de la 2CV autour d’activités tant sédentaires au local de Mont que routières telles que sorties et rassemblements dont l’emblématique NATIONALE annuelle !
Diagnostics et ateliers animés par les bénévoles , outillage, pièces d’occasion ou neuves à prix réduits , bulletin mensuel , accès privilégié au site web, garage sécurisé sont autant d’avantages réservés aux adhérents chaque samedi après midi.
Le club organise sa bourse annuelle en avril , son rassemblement de Pruniers en juillet , des sorties toute l’année , et co-organise le fameux RETROMEGA de Romorantin en janvier.
Notre aventure
Les pionniers
En juin 2002 Frédéric Ozog à Mont-Pres Chambord, par manque de club 2CV en Loir et Cher, fonde l’association « Les 2CV de Sologne » autour de sa passion pour cette petite voiture mythique. Dans les mêmes temps Ludovic Chesneau à Selles Sur Cher, lui aussi rêve de créer « La Deuche Solognote ».
En juillet ces deux passionnés se rencontrent au cinquantième anniversaire des 2 CV de L’Orléanais (plus vieux club de France fondé en 1952) ce sera pour eux l’occasion d’unir leurs idées et ainsi de faire naître de leur imagination les premières aventures de cette association entre Loir et Sologne …
Nos premières fois
2003
La dizaine d’adhérents sillonnent dans la convivialité et la bonne humeur les petites routes entre Loir et Cher éclairant les visages sur leur passage, participant aux rassemblements et sorties organisés en Touraine, Berry, Orléanais par les clubs amis unis par l’Association des 2CV clubs de France
En début d’année, le club participe au Salon Rétroméga de Romorantin et en devient co-organisateur en 2018 à l’invitation du président Jean Alba. C’est depuis une manifestation majeure de notre début d’année
Dès l’été le premier rallye découverte est organisé par le club et deviendra notre rencontre annuelle inter-clubs établie depuis quelques années à Pruniers-en-Sologne.
Les frontières du département sont allègrement franchies par les adhérents et leurs TPV (très petite voiture Citroën). Ils participent à leur 1ère Nationale (Landes) et poussent jusqu’en Italie pour leur 1ère Mondiale !
2006 ! voit l’organisation de la « Deuch’mill 6 » : 14ème Rencontre Nationale des 2cv clubs de France ( co-organisée avec le Club des 2CV de l’Orléanais) qui voit le record de participation tomber avec 2657 véhicules rassemblés pendant 4 jours à Salbris !
L'évolution
Dès lors le club fort de cette réussite et de ses 68 adhérents (2008) poursuit sa croissance, atteint sa majorité, pour étendre ses activités avec en 2007 l’organisation à Mont Près Chambord de sa « bours’Expo » d’échanges de pièces (second évènement majeur d’avril), s’installe dans son local de la rue de la Tuilerie, loue son garage couvert, multiplie ses activités d’ateliers, d’échanges, de documentation, enrichit ses équipements….
La décennie suivante voit la modernisation du site Internet en 2009, la création de la page Facebook en 2010.
2011 marques une nouvelle étape avec un nouveau record de participation battu avec l’organisation de la 19e Rencontre Mondiale des amis de la 2CV à Salbris qui réunira 7036 véhicules venus de 40 pays.
Un succès reposant largement sur l’engagement sans faille des adhérents et une capacité d’organisation qui en font un marqueur puissant du club.
Les sorties à l’initiative des adhérents se multiplient, on les croise dans de nombreuses manifestations en France comme à l’Etranger. En 2018 le club organise en septembre ses portes ouvertes et enfin c’est en juillet 2022 que nous avons pu célébrer à Pruniers-en-Sologne les 20 ans du club.
Si la période Covid a inévitablement freiné les ardeurs, les projets reprennent de plus belle et la perspective d’organiser en 2026 la « 31ème Nationale » à Thoré la Rochette (en co-organisation avec « le Team Basket Cross ») va permettre au club de relever un nouveau défi pour la centaine d’adhérents actuels.
Nos valeurs
Aujourd’hui encore plus de 20 ans après, la transmission des valeurs permet de perpétuer l’esprit fondateur des pionniers.
Fondées sur « la convivialité », « le partage », « l’entraide », et « l’échange »
– à l’exclusion de toute autre considération – elles ont permis le développement de l’association en s’appuyant sur une gestion saine, le dévouement du bureau et où chacun apporte à sa mesure sa contribution à l’édifice pour faire vivre la devise devenue culte des deuchistes :