25 ans déjà depuis sa transformation !!

 

Je m’en vais vous conter une histoire de 25 ans née dans l’imagination de Ludovic !

Certain connaisse bien la « Safari » de Ludo notre ancien président ! Mais d’autres plus jeunes adhérents ignorent la genèse de cette transformation unique qui cette année fêtera ses 25 bougies.

Aujourd’hui nommée par son heureux propriétaire « Safari 3 » ! … Une 2CV Safari en cacherait-elle d’autres ?

Mais quelle sont donc les aventures qu’a connue cette voiture au fil de ces 25 années de nouvelle vie ?

 

1999 autant dire au siècle dernier :

Ludovic s’est mis en quête d’une 2cv pour la construction d’une version raid afin de satisfaire son envie d’aventure sur les chemins boueux de Sologne.

Il trouve en octobre une 2cv4 de 1975 (50 bougies en 2025, la belle !) moteur bloqué et carrosserie bien mal en point. Le démontage ne tarde pas et le programme est vaste.

Moteur d’ami8, 602cm3 – 35ch, en lieu et place du moteur bloqué, châssis d’Acadiane modifié, découpe des ailes arrière et avant, renfort du support de boite, bras de suspension et châssis renforcé, sabot en tôle d’alu posé à l’avant du châssis pour repousser l’eau dans les passages à gués, capot d’ancienne reconstitué et revêtue d’une robe verte et grise la « Safari 1″ était née !

 

 

En 2003 la « Safari 1 » à droit à un relooking !

Ludovic s’est inspiré de la Sahara il a installé le réservoir d’essence dans le coffre avec une sortie par la malle arrière et du projet présenté par Citroën au salon 4×4 de 1985,  la version « Amarna » cette 2cv de Raid à la garde au sol réhaussé, équipée d’un kit aventure. Projet qui malheureusement ne prendra jamais le chemin des concessions.

 

2cv Amarna présentée au salon 4×4 en 1985

en savoir plus sur la 2CV amarna

A voir aussi sur planète 2CV N°147

 

Ludovic va organiser son relooking autour de cette voiture emblématique, avec ses couleurs éclatantes et son design unique. Il réuni tous les documents possibles sur cette curieuse voiture et il faudra beaucoup de patience et de minutie pour réaliser en peinture les trois bandes de couleurs qui courent sur sa carrosserie.

La « Safari 2 » sera donc blanche avec une déco latérale noire verte et jaune plus en rapport avec la nature et Ludovic ne reprendra pas les jantes jaune trop voyantes à son goût.

 

Au fil des ans, la Safari va évoluer. 2004 elle reçoit une sortie d’air extérieure, un toit rigide en tôle, ses sièges sont devenus plus confortables

Puis en 2009 , « Safari 3 »

Elle repasse à l’atelier pour une restauration complète. Renforcement de la caisse et du châssis, réalisation d’un plancher galvanisé, changement de la jupe arrière et réalisation de support en tôle pour les feux arrières, allumage électronique, rectification complète de la boite et du moteur elle prend ainsi une touche de modernité.

La « Safari 3 » reprends la route de la boue des chemins de sable et des passages à gué hors des sentiers battus.

 

Elle participera également à plusieurs sorties tout terrain : Le mini raid Ceno Deuche du 2cv club du Mans, du 2cv Val de Loire, L’Ardon dans le 45 par les 2cv de l’Orléanais, Le Morvant TT organisé par les 2cv de Bourgogne quelques démonstrations mais aussi des promenades avec les amis dans les paysages paisibles de la Grande Sologne et du Cher.

 

 

En attendant le mois d’août 2025 pour fêter ses noces d’argent avec Ludovic, la Safari se prépare à s’exposer en ce début d’année 2025 à nôtre salon « Rétroméga » organisé avec le Grand Oméga de Sologne à Romorantin-Lanthenay.

Regardez comme elle s’est faite toute belle pour l’occasion !!

 

Témoignage de Ludovic Chesneau pour « DEUCHE et méhari magazine »

Au volant de ma « Safari » !

Par rapport à une autre 2cv ma safari 3 a un comportement et une conduite particulière. On ne peut s’empêcher de chercher les chemins. A son volant j’ai une impression de liberté. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais la conduite est plus nerveuse et on a la sensation de faire corps avec la voiture. J’avoue qu’à chaque départ de raid ou d’essai, je suis anxieux et j’appréhende. Puis dès les premier tours de roue… C’est fini. Cette Deuche, c’est une vraie soupape de décompression. On part faire un tour avec et tout le stress de la journée de travail disparait.

C’est génial n’est ce pas ?

 

 

Nous souhaitons longue route à cet équipage avec une vie remplie encore de belles aventures et de partage.

 

 

En voir plus sur la restauration

 

 

18 janvier 2025 propos recueillis par Patrice Fréal et issu du N° 33 de DEUCHE & méhari magazine