La perspective sans cesse renouvelée de découvrir ou de re-découvrir le moindre coin de notre région est l’un des nombreux plaisirs procurés par nos 2CV et c’est bien ce qui s’est encore produit lors de notre sortie du SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2025.
La rencontre avec Vincent Roussely , vigneron passionné à Angé fixait la destination finale mais du départ de PATAPAIN il existe beaucoup de routes pour y parvenir et quand nous disons routes disons également chemins blancs et allées forestières ..
La confection du Road Book ne s’improvise pas , nécessite de la part de l’organisateur plusieurs repérages et un investissement en temps conséquent ce qui n’empêche pas néanmoins de se perdre mais c’est la condition d’une sortie réussie !
Une fois le groupe complet nous avons pris la direction de Clénord avant de bifurquer au Couvent méconnu de Bonaventure par une série de chemins blancs vers Cormeray et de rejoindre Chitenay puis toujours par les petites routes vers le château de la Source en pleine forêt.
Ce tracé dans les chemins forestiers filait vers Cornilly vers l’étang de Couddes ou nous rejoignaient le couple Lorion et Sylviane.
La pause café réalisée , le temps file si vite et nous sommes attendus pour 11h à l’abbaye de Aiguevive située sur la commune de Faverolle/ Cher , autre temps fort de la journée !
Le convoi chemine par de toutes petites routes , et les chemins lorsque la voiture de tête se perd dans le cul de sac d’un hameau du côté de Morlu et c’est un habitant qui avec son C15 nous remet dans le droit chemin en passant entre les rangs de vignes si près qu’on peut y attraper le raisin avant de descendre vers Thésée puis de traverser le Cher vers Pouillé puis l’arrivée à l’abbaye de Aiguevive avec 1h de retard ou Le propriétaire Mr Loic Richalet nous accueille !
Prévue pour 45′ minutes la visite va durer 2h tant Mr Richalet, architecte de profession, se montre disert et intarissable sur l’histoire de l’Abbaye !

La matinée est fort avancée lorque nous descendonts de aiguevive jusqu’au Clos Roussely ou Vincent nous attend
Nous nous installons autour du pique-nique avant de bénéfier de la visite exceptionnelle de la collection privée de véhicules anciens constituée par sa famille : Au fil des années la famille Roussely avait évolué vers le métier de négociant de vins en gros et avait constitué une flotte de camions qu’elle a pieusement conservé , nous découvrons ce trésor jalousement préservé ainsi que nombre de véhicules , plaques émaillées , pompes et divers souvenirs qui nous ramènent de l’ Après-guerre aux années 70 !
Evidemment la journée se termine par la promenade dans les vignes bio et la déambulation dans les caves troglodytes restaurées ainsi que par la dégustation de toutes les cuvées produites sur le domaine
A titre personnel je conservérai un souvenir tout à fait particulier de cette journée, c’est la toute dernière promenade que j’ai pu effectuer en compagnie de Denis qui avait tenu à participer avec Martine , quelque semaines à peine et nous apprenons sa disparition qui nous laisse totalement sidérés par la rapidité et le violence de la maladie qui ne lui aura laissé aucun répit !!!
Jean-Charles Ferrand









