Pas évident de sortir de sous la couette pour faire vrombir nos pur-sangs ce dimande 18 janvier 2026, cependant est-ce l’attrait d’une ballade entre adhérents dans notre si belle Sologne ou l’appétit aiguisé par l’odeur des harengs grillés toujours est-il que nous fûmes une vingtaine réunis pour 9 véhicules au départ et l’exploit d’être à 10 au retour !

En effet le pointeau de l’Acadiane de Joseph ayant fait des siennes pour venir à Mont il avait stationné sa voiture à Couddes pour venir avec René mais il a pu ensuite la réparer aidé par Stephan, Jacky et Patrick !
Nous sommes donc partis aux phares pour cette 1ère hivernale en format court sur la 1/2 journée direction le petit Villesavin puis Bracieux et trés vite à la sortie de Bauzy une trajectoire en pleine forêt sur des chemins cabossés, boueux à souhait, remplis d’ornières bref un vrai plaisir qui engendrait la franche rigolade, sauf erreur chacun ayant apprécié ce trajet, vérifié la robustesse légendaire et l’authenticité de nos 2cv bien que n’ayant pas pris d’oeufs avec nous !!

Pause rapide mais indispensable à Vernou avec le café et brioches préparés par Martine puis direction Courmemin, et Soings en Sologne avant d’aborder un second chemin sur le plateau des faluns non loin des stockages souterrains de gaz vers Sassay et d’atteindre Couddes oû la réparation de l’ Acadiane prend un peu de temps mais les harengs grillés et les pommes de terre à la cendre n’attendent pas d’autant que Jean-Yves et Corinne d’ordinaire Bikers et néanmoins amis se sont gentiment dévoués pour nous préparer le barbecue mais commencent à prendre froid !
Aussi abrégeons-nous le passage en forêt initialement prévu par le chemin de la Vallée vers Morlu pour filer directement par Choussy directement à l’étang du Roger ! Il y aura d’autres occasions!
Un grand merci à Rolland Deson pour le tuyau donné de l’Etang Roger à Thenay , décidément la région regorge de coins sympas pour organiser ce type de sortie avec sur place des barbecues à disposition ( la mairie contactée avait bien confirmé que l’usage était public et gratuit), il y a d’ailleurs sur place une salle équipée qui donne des idées pour la suite.

Tout le monde enfin réuni le casse-croûte au débotté prenait vite l’allure de banquet et le vin chaud offert par Patrick et Agnès, le potage de Nora , les harengs et pommes de terre magnifiquement grillés par Jean-Yves et Corinne, les fromages et le coup de blanc avec modération réchauffaient les coeurs et l’esprit, remplissaient les estomacs dans la plus pure tradition de simplicité deuchiste et ceci pour au final une contribution modérée de chacun !

Ceux qui rentraient vers Mont reprenaient enfin la route vers Phages puis Feings ou un tronçon de chemin blanc aux « Aulneaux » nous attendait puis Troussay et un dernier chemin par Ponchardon vers Clénord et le retour à Mont .
En définitive cette sortie a conquis son public et, d’ores et déjà, la 2ème Hivernale se profile le Dimanche 17 janvier 2027 sur les bords de Loire et probablement cette fois le boudin grillé !!!
Cette Hivernanle démontre qu’avec de la volonté et de la motivation, sans grands moyens, il est toutefois possible en donnant de son temps et de son énergie de vivre des moments de plaisir partagé en pilotant nos voitures.
Evidemment la préparation et le repérage en amont du trajet implique aussi de donner de son temps mais c’est également un plaisir d’y travailler pour faire plaisir !



Merci aux amis qui ont gentiment contribué au succès de cette 1/2 journée :
Rolland qui a trouvé le lieu et offert patés,fromages et vins, Patrick et Agnès qui ont préparé et offert le vin chaud, le café de Martine, la soupe maison aux légumes préparée avec amour par Nora, et surtout un merci spécial à Corinne et Jean-Yves qui bien que n’étant pas adhérents du club se sont malgré tout dévoués dans le froid d’un dimanche matin de janvier pour nous faire plaisir , quelle belle preuve de gentillesse et d’abnégation et j’espère bien les convaincre de délaisser un jour leur si belle Harley au profit d’une Deuche !
Jean-Charles Ferrand