Petit matin frais rendez-vous pris au pied de la pyramide … de Romorantin !
Heureuse initiative de Geneviève !! Que ses madeleines encore chaudes ! … Humm ! bon les photos valent mieux qu’un long discours.
Après ce réconfort nous voilà sur les belles petites routes comme aime mon AZ au fil de la campagne Berrichonne et de ses petits villages et manoirs cachés. Le val de Cher à Claveau près de Chabris, les manoirs de Campoix et Cormaillon, St Christophe en Bazelle, et Fontenay.
En fin de matinée Pascal nous a obtenu une visite exclusive (car le château était encore fermé) ainsi nous avons pu découvrir Bouges-le-Château une jolie demeure XVIIIème siècle confortable et harmonieuse agencée par Henry Viguier et sa femme Renée, propriétaires du Bazar de l’Hôtel de ville à Paris. En 1917 ils rachètent le château et entreprennent aussitôt de lui redonner son lustre disparu. Ils acquièrent d’importantes collections de mobilier du XVIIIe siècle, destinées à garnir les pièces du château, et font également installer chauffage, eau courante et électricité.
Le commentaire éclairé et passionné de notre guide nous a permis de percevoir l’ambiance et la personnalité de chaque pièce : des boiseries en bois ciré pour Henry Viguier aux textiles fleuris pour son épouse.
Malheureusement nous n’aurons pas le temps de découvrir le parc du château et la fabuleuse collection de voitures hippomobiles rassemblées par ce passionné d’attelage, de chasse, et de cheval.
(Une autre visite peut-être…) En tous les cas cette demeure vaut le détour si vous en avez l’occasion.
Puis nous avons repris la route vers Rouvres les Bois ou nous avons déjeuné copieusement au restaurant des sports ou nous avons été très bien accueillis.
Retour par la vallée du Nahon et la forteresse de Veuil, puis nous sommes rentrés par Valençay , la vallée du Fouzon et fini par un joli petit grain d’hiver dans la vallée du Cher qui nous a fait sortir les essuie-glaces.
Une fin de samedi pluvieux mais un samedi Heureux !!!
Merci Pascal
Patrice