Samedi 20 décembre 2025 Pascal Charluteau nous a proposé de découvrir les secrets des étangs de la Grande Sologne
situé entre St Viâtre et Marcilly en Gault.
En ce petit matin de décembre le départ de Mont près Chambord fut pluvieux. Et nous avions rendez-vous avec Pascal et Philippe partis de Romorantin à l’étang de Malzoné pour une observation ornithologique. Cet étang géré par la fédération des chasseurs est un milieu sensible protégé avec deux observatoires pédagogiques qui nous ont permis d’approcher quelques espèces d’oiseaux hivernants. (Canard Souchet, aigrettes, hérons, col vert fuligules et j’en passe…
Nous sommes repartis vers Neung sur Beuvron pour remonter la vallée de la Tharonne par le château de Villebougeon, Chaumont sur Tharonne puis Saint Viâtre
Jean François malgré quelques problèmes électriques est arrivé à nous rejoindre à notre rendez-vous de midi au restaurant à Saint Viâtre ou nous avons été chaleureusement reçus.
Bien sur ! comme dans tous les groupes il y a toujours des fanfarons !!
Après le repas Pascal avait organisé la visite de la maison des étangs.
https://www.maison-des-etangs.fr/
C’est un musée très complet qui nous a fait découvrir non seulement l’histoire, de ces 3200 étangs que compte la Grande Sologne mais aussi comprendre le cycle d’exploitation de ces plans d’eau crées par l’action des hommes dans ce milieu naturel pauvre en cultures. (Remplissage, empoissonnement, pêche, et mise en assec )
Nous avons également pu comprendre tous ces métiers en partie disparus qui en découlaient : pisciculture, faune et flore, culture du chanvre.
Je vous encourage vivement à visiter « la maison des étang » avec ses huit salles thématiques, ses boites à histoire, ses jeux de lumières et toute sortes d’animations pédagogiques ou nous avons été tour à tour acteur et spectateur de notre découverte de la vie si particulière de ces milieux humides mal connus.
Et nous avons de plus eu une visite commentée par une guide bien compétente.
Une petite halte par l’église, son clocher torse et sa galerie de bois du XVème
Un petit café sur la place comme sait les organiser Martine, avant de rentrer par la route des étangs de la Grande Corbois, Marcilly en Gault, Millancay et Vernou en Sologne ou nous nous sommes séparés.
Un grand Merci à Pascal et Emmanuelle pour l’organisation de cette belle journée de découvertes au volant et au « doux bruit » de nos vieilles guimbardes.
Patrice

























