Le monde de la 2cv regorge d’individus aussi atypiques que sympathiques, inutile de vouloir les classer dans une catégorie définie, c’est somme toute leur spécialité que d’être inclassable !
Depuis mon arrivée dans ce monde « parallèle » j’ai déjà fréquenté beaucoup de personnages et j’avais la chance d’avoir fraternisé avec un spécimen particulièrement original et attachant ne serait-ce que par le surnom dont il se voit affublé, en la personne de « Jojo la Poisse » !!!
Jojo est intarissable en anecdotes, par ses passions il nous fait voyager dans son univers, il y a du facteur cheval en lui, mémoire vivante des Nationales dont il n’a manqué que la dernière, multi collectionneur chevronné (avec Edith), bricoleur de génie et malgré des soucis de santé c’est un incorrigible optimiste et un infatigable baroudeur !
Si cela ne suffit pas son dernier fait d’arme c’est l’achat de son Acadiane aussitôt modifiée en Acadeuche particulière par un autre inclassable en la personne de Geoffrey Trasserra c’est pourquoi je décidai de brosser aussi succinctement que possible le portrait de Joel Léger !!!
Et quand je dis Joel, c’est inexact car en réalité c’est d’un couple d’amoureux comme au 1er jour dont il faut parler, Edith sa tendre complice forme avec lui un binôme solide, réuni par les passions partagées auxquelles ils peuvent s’adonner plus librement maintenant que les enfants volent de leurs propre ailes même si Edith reste encore en activité.
Ensemble autour de la thématique 2CV et comme une symbolique de talisman porte-bonheur ils déclinent des collections de pin’s, miniatures, porte clés et gadgets en tout genre pour lesquelles ils écument les bourses et salons de France à l’affut de la moindre pièce rare ce qui leur à permis au fil des années outre une collection de plusieurs centaines de pièces de se constituer au gré des rencontres un solide réseau d’amitié et de solidarité entre passionnés.
Ebéniste de formation et Berrichon avant tout Jojo comme tant d’autres était « monté » à Paris pour le boulot et sans le permis de conduire.
Il redescendra dans le Berry non loin de Bourges quelques années plus tard marié pour la vie en rose avec Edith, boulangère et authentique Titite parisienne du 13ème, une fillette et en 2CV: Emilie qui deviendra Emilie 1 car toutes les 2cv de Edith et Joel s’appellent Emilie, Emilie 1, suivie de Emilie 2 et actuellement de Emilie 3.
L’Acadeuche préparée, équipée et bichonnée pour barouder à deux viendra progressivement suppléer Emilie 3 à condition toutefois de régler quelques soucis d’allumage électronique, rien de bien méchant, je te taquine Joel.
Pour bien comprendre leur parcours petit retour à Paris dans les années 90.
1991, dans leur bande d’amis une jolie fille lui a tapé dans l’oeil, il me sert alors une histoire abracabrantesque :
Une légende paraît-il stipule de pincer sa partenaire devant une 2CV verte et d’embrasser devant une 2CV rouge !!!
Pour moi son histoire c’est un prétexte pour la drague – je résume ses propos mais j’ai vérifié et si j’ai bien trouvé la légende de la 2CV verte, rien sur les 2CV rouge – et à mon avis c’est surtout le point de départ de leur histoire avec l’achat en commun de leur 1ère miniature rouge qui symbolise leur relation, puis deux, puis trois et le début d’une fameuse et envahissante collection de centaines de miniatures, leur collection à eux deux, il insiste à juste titre, une vie entière placée sous le signe bienveillant de la 2cv.
« Génération 2cv » club célèbre fondé par une autre personnalité, Vincent Hardy, se réunit dans un bistrot de l’avenue Daumesnil à « L’Art maniaque » dans le 12ème proche de la gare de Lyon, Vincent sera en quelque sorte l’initiateur et les conduira comme passagers de sa 2cv6 à la 1ère Nationale, au Creusot (Précisons ici pour les non initiés dont je suis, que le 1er club de France a été fondé en 1952 à Orléans, et c’est seulement en 1989 pour organiser la mondiale à Orléans que se crée le 2cv club de France qui chapeautera ensuite la 1ère Nationale de 1993 organisée par le 2cv club de Bourgogne avec 250 voitures).
Joel et Edith seront également des assidus de l’opération « 2CV du coeur » initiée par Génération 2CV au profit des restaurants du même nom
L’éternelle question posée du pourquoi la 2CV amène à mieux comprendre le fil rouge de leur vie.
La philosophie de nos tourtereaux va perdurer avec le projet Acadeuche et se résume en un seul mot : Liberté !
Oui! La 2CV symbolise leur liberté et leur liberté de penser : aucune étiquette, ni jugement, des valeurs d’amitié et de simplicité , le respect de la parole donnée (de nos jours ç’est rare) et même si convivialité et hospitalité sont de mise l’Acadiane à condition de ressembler à une 2CV (à défaut d’être une AK400) et de disposer en son sein du gîte et du couvert vont renforcer cette quête de liberté : on part quand on veut , on s’arrête ou et quand on veut en autonomie !!!
1995 Mondiale en Slovénie puis avec leur club Génération 2CV Edith et Joel organiseront en 1998 à St Quentin en Yvelines les 50 ans de la 2CV, Edith accouchera seulement 2 jours après !!!
Entretemps ils ont acquis leur 1ère 2CV Ivoire Bolery (AC084) de 1974 dont la plaque EML donne son nom à la 2cv qui devient Emilie.
Repeinte en rouge et noir, leurs couleurs fétiches, Emilie devient Emilie 1 puis une Emilie 2 et une Emilie 3 suivront…
Retour dans le Berry et naissance de leur second enfant, un garçon, tout en fréquentant un club belge : « la vie en deuche » non loin de Namur, ils assisteront alors aux 24heures de SPA ou ils rencontrent leurs amis collectionneurs, une passion dévorante qui parvient jusqu’aux oreilles de Canal plus pour un interview et même de Marie Ange Nardi sur Antenne 2 dans les » Beaux matins ».
Question ultime mais d’importance : Mais pourquoi ce surnom de « Jojo la poisse » ?
Réponse : Quand il y a un gibier sur la route c’est pour moi !!!
Il est vrai qu’au palmarès de Jojo on compte pas moins de 3 chevreuils et 1 sanglier.
C’est avec la chaîne de solidarité inoxydable des amis des 2cv de Sologne ainsi que celle de Geoffrey Trasserra que Emilie 3 remise sur roues a pu reprendre la route après le sévère choc de 2017.
Lors du rapatriement de L’Acadiane par la route depuis la Dordogne jusque dans le Berry , Jojo en profite pour passer par Agen et Bordeaux pour faire des réglages de parallélisme (?) avant une visite à Geoffrey Trasserra, artiste – carrossier installé à Poitiers.
Geoffrey va devoir se charger d’une intervention chirurgicale particulièrement délicate dont le résultat sera spectaculaire:
Refaire le nez de l’Acadiane pour lui donner une allure de 2CV, mais entre inclassables comme on se comprend ! Trop simple de changer uniquement le capot et Geoffrey va retravailler en orfèvre un capot de 2CV tout en conservant les lignes de l’Acadiane ce qui fait de l’Acadeuche de Jojo un véhicule unique en son genre (article à suivre sur cette opération).
Ainsi modifiée l’Acadeuche s’est vue doter du surnom de AKAS-TETE !!! par Jojo, j’écourte ici car expliquer le pourquoi de ce surnom justifierai un autre article
Alors pour ma part je dirais maintenant que Jojo est plutôt devenu « Jojo le veinard » !!!
Jean-Charles Ferrand