Nationale 2024
Un week-end bien rempli !!!
Cette année le pèlerinage annuel n’avait lieu ni à Compostelle, ni au Mont Saint Michel, pas plus qu’à la Mecque mais c’est bien dans une paisible bourgade de la Côte d’Or (21) en Bourgogne, à BRAZEY en PLAINE (20 kilomètres au Sud de DIJON) que convergeaient environ 2850 exemplaires de la célébrissime 2cv ; notre «Deuche» que nous allions pieusement célébrer tout au long de ce week-end de l’Ascension du 8 au 12 mai 2024!
L’association DEUCH’EN BRAZEY nous y recevait donc pour la 29ème Rencontre des 2cv Club de France organisée avec la bénédiction de l’A2CF.
Les fans de 2cv ont donc été largement servis et dés leur arrivée des quatre coins de la France, de Navarre ou de contrées plus lointaines, pour les premiers sur place dès le mercredi, nos Deudeuches bariolées dessinaient leurs arabesques endiablées au gré des routes, chemins ou au long des canaux de ce territoire propice à l’aventure à 70 kms/h .
Les autochtones et profanes ébahis mais enthousiasmés par le charivari des voitures multicolores et le doux bruit de leurs moteurs qui battaient la chamade, ou encore par les trompes des klaxons pardonnaient volontiers notre incursion momentanée dans leur paisible cité se forgeant pour longtemps des souvenirs émus de cette rare et surprenante farandole de 2cv et qui sait pour certains se seront convertis miraculeusement touchés par la grâce .
Les troquets locaux rafraichissaient les gosiers, les commerces vidaient leurs stock et remplissaient le tiroir caisse, le 98 ou 95 c’est selon coulait à flot pour abreuver les réservoirs assoiffés !
Les magnifiques et racés chevaux eux-mêmes privés pour un temps de leurs parcs que nous leurs avions confisqués observaient avec circonspection l’étrange cérémonial mais restaient dignes et indulgents devant l’étrange transe de leurs lointains cousins de métal.
Après l’averse abondante des jours précédents qui avait singulièrement compliqué la donne autant pour les 320 bénévoles dévoués à l’organisation que pour les équipages lancés à l’assaut des chemins d’accès, le soleil séchait en définitive les corps engourdis par le voyage – pour certains accompli en plusieurs étapes depuis la Sologne – et les machines briquées, parées, décorées de leurs plus beaux atours ou bien mordorées par les poussières et la terre pour laisser enfin place à la fête!
La vingtaine de participants du club, bracelet posé au poignet -le fameux Sésame- et la plaque souvenir reçue dressaient enfin leur toile au camp des 2cv de Sologne ou Président en tête ils hissaient haut la bannière sur le barnum tandis que d’autres moins téméraires prenaient les clés de leurs chambres avant de prendre celles des champs au volant de leurs bolides puis chacun s’en allait vaquer librement.
Car la Nationale c’est d’abord une messe au gré des vents avec un impératif commun et partagé : celui de la liberté retrouvée et pour un moment l’oubli des soucis et du quotidien pour peu que l’assemblée au complet soit réunie à l’heure sacrée de l’Apéro, qu’on soit invité ou invitant pour communier au bonheur de retrouver l’instinct grégaire, de partager sa passion avec les anciens et nouveaux amis rencontrés.
Sur ce sujet sérieux notre club des 2cv de Sologne est passé Maître et régalait avec sa convivialité légendaire hôtes et voisins le vendredi soir autour du Punch destructeur servi et qui apprécié en qualité comme en quantité favorisait allègrement les échanges chaleureux et la bonne humeur !
Ce n’est rien de le dire , il faut le vivre : l’emploi du temps est chargé sur la Nationale: Réveil au chant du coq et coucher à pas d’heure, les courageux osent la douche dès potron-minet , c’est cela «l’art de vivre» puis enchaînent ensuite sur le 1er café pour foncer à 8h30 sur la bourse des pièces détachées authentiquement d’époque, chiner la pièce convoitée avant d’en négocier le prix sur un pré ombragé et magnifié par l’heureux déballage virevoltant.
Ensuite la visite du Musée éphémère est incontournable car le choix particulièrement pointu des véhicules présentés comble le plaisir de nos yeux écarquillés devant la 2cv MIKO du glacier, celle des Pompiers, la 2cv SEB, les A & AZ, les Cabriolets, les Ami et autres dérivés, même le cousin type H est convié , et tant d’autres admirées, disséquées, immortalisées sous toutes leurs coutures.
Les mécaniciens du garage éphémère eux ne chôment pas et enchaînent les dépannages.
Le Caravansérail a déployé ses barnums, ses oriflammes et les piles de pièces neuves rutilantes et de catalogues s’amoncellent sur les stands de professionnels tels que RENOV, Burton, Passion, Cassis, ils sont tous présents.
Les goodies, vêtements estampillés, innombrables accessoires fétiches et gadgets déclenchent irrémédiablement une frénésie incontrôlable d’achat qui fait flamber le plafond de la CB.
Plusieurs journées sont donc indispensables pour tout découvrir et d’autres animations, démonstrations et jeux sont proposés, la célèbre course de cache culbuteurs a ses champions.
La pause est justifiée autour de la buvette, ou l’on se rejoint avant de remplir les estomacs : il y a le choix en Food Trucks ou bien casse croûter au Barnum, puis repus les uns enchaînent sur une sieste réparatrice d’avant soirée qui sera pour certains animée par le concert, tandis que les autres démarrent déjà la 2cv en solo ou en convoi pour une escapade dans le secteur : Dijon, Beaune, Cîteaux sont à portée de roues , la route des vignobles autour de Nuits St Georges et de Clos Vougeot est prétexte à des circuits pittoresques et offre des vues imprenables, l’art Roman invite à l’histoire, et même le Jura et son Comté n’est plus si loin ! On peut en voir du pays en 4 jours pendant la Nationale !
Les bénévoles sont fatigués mais célébrés et remerciés. Les organisateurs sont soulagés, le budget est bouclé, la 2cv de la tombola a été remportée, les stands sont démontés, les visiteurs sont enchantés, les tentes sont repliées, les caravanes sont attachées, les clés restituées, les pleins sont refaits, les niveaux vérifiés, les pneus regonflés, les numéros des nouveaux amis échangés, l’itinéraire du retour tracé, la fête est terminée et les chevaux impassibles retrouveront bientôt leurs prés ré-engazonnés pour galoper.
Les moteurs ronronnent, les 2cv quittent déjà Brazey et s’éparpillent dans le lointain mais c’est juré les amis se retrouveront dans une année au Cap d’Agde pour une nouvelle assemblée !
Épilogue : Nous avions effectué un Road Trip en partant de Huisseau-sur-Cosson dés le lundi pour rejoindre Brazey-en-Plaine en passant par Metz, Colmar et Montbéliard : une belle promenade de 1935 kms dans l’Est que nous vous raconterons une autre fois.
Jean-Charles Ferrand
Souvenir de Nationale 2024 à Brazey-en-Plaine