Les 2cv de Sologne

Le dernier week-end de janvier rime chaque année avec le salon Rétroméga de Romorantin.

L’organisation est bien rodée depuis de nombreuses années. Les 7 clubs réunis autour de l’Omega qui en garde les rennes permettent d’avoir une présentation unique en son genre. La diversité de chaque club offre au public un panel des plus variés.

Notre club a fourni onze véhicules en tout. Un record ! Dans emplacement club, nous avions choisi comme thème : les vacances. Cinq véhicules décorés et découverts pour l’occasion s’admiraient fièrement autour des décors d’un camping vintage et sa plage du bord de mer. La méhari de Jacky dépourvue de ses fenêtres, la 2 CV de René et la Dyane de Stéphan toutes deux décapotées ont donné des airs de chaleur à notre stand.

L’Acadiane « Marguerite » de Martine et l’Azam de Denise rappelaient le thème général de l’expo : les petits utilitaires. A côté de nous, c’est la place de l’Omega. Leur thème choisi était les couleurs du drapeau français. William, le responsable du stand voulait représenter le drapeau avec des 2 CV. N’ayant que la blanche à sa disposition, c’est logiquement qu’il m’a demandé si je pouvais lui trouver une bleue et une rouge dans notre club.

Deux 2 CV parfaitement restaurées à l’origine depuis très peu d’années allaient en toute modestie se fondre dans le décor aux côté des trois Vespa bleu blanc rouge appartenant à William. La bleue est celle de Romain, une AZLP de 1960 bleu glacier et la rouge celle de Jean-Guillaume, une 2 CV 6 Club rouge Vallelunga.

En continuant dans l’exposition générale, nous arrivons aux petits utilitaires. Quatre 2 CV camionnettes retraçaient en partie l’évolution de ce modèle. L’AU de 1954 de Fred est le tout premier modèle avec son moteur de 375 cm3, les gens n’étaient pas pressés à cette époque, vitesse maxi 65km/h dans les descentes surement. L’AZU de Ludo datant de 1972 est plus rapide mais le volume utile est le même que l’AU. Puis nous avions deux AK 400 : celle de Joël de 1970 et celle de Dominique de 1978 toutes deux dans leur jus mais assez bien conservées. Il manquait le modèle AK 350 des années 60 beaucoup plus rare à trouver. La marque Matra était une fois de plus bien présente avec les Djet, Rancho et Murena.

L’histoire de cette marque reste à jamais gravée avec la ville de Romorantin et « La Fabrique Normant » où a lieu notre salon. Le musée de Valençay sous l’égide l’AMAV exposaient de très beaux véhicules utilitaires d’avant guerre. Ce qui est frappant avec tous ces vieux véhicules, c’est la fabrication artisanale des carrosseries en bois. Beaucoup de savoirs faire sont disparus avec l’évolution de l’industrie automobile.

A côté de ces véhicules, la bourse d’échanges des particuliers et professionnels a permis aux milliers de visiteurs et amateurs de belles pièces de trouver leur perle rare. Il faut remercier tous les bénévoles de tous les clubs qui ont œuvrés depuis les préparatifs du jeudi et vendredi, en passant par les 2 jours de fête du salon jusqu’au nettoyage du lundi matin. Le succès de cette manifestation est sans nul doute grâce à eux. Rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition et un nouveau programme.


Florent