

Les 2cv procurent toujours autant de joies, et à chaque sortie soit individuelle, soit en groupe organisée par un adhérent du club , pour quelques kilomètres ou sur de plus longues distances, la magie opère inévitablement..
Ce phénomène s’est de nouveau produit dimanche 18 mai dernier, en effet René Grossos et son épouse avaient eu l’heureuse idée de nous faire découvrir un lieu probablement trop méconnu avec la visite VIP du Château Gaillard à Amboise !
Affluence importante donc avec une vingtaine de voitures rutilantes au départ du Patapain pour près de 35 personnes adeptes de ce format de sortie sur la journée .
René au volant de sa Dyane verte dont le moteur changé dernièrement dans l’atelier du club avec l’aide de Stephan et de Claude ronronnait, prenait la tête et nous entraînait vers Amboise.
Le trajet d’une cinquantaine de kilomètres prenait non pas en ligne droite par les bords de Loire mais empruntait les jolies routes de la vallée de la Cisse également prisées des cyclistes (parfois imprudents) jusqu’à Pocé sur Cisse avant de nous « poser » sur l’île d’Or à Amboise, entre les deux rives du fleuve Royal, près de la statue monumentale de Léonard !
Les uns s’attaquaient directement au traditionnel et copieux pique nique tiré du coffre, les autres se dirigeaient à pied vers le légendaire marché ou vers le centre ville animé et son horloge sous un soleil resplendissant puis une fois tous rassasiés René nous conduisait vers le Château Gaillard.
Situé pour ainsi dire dans le centre, non loin du château royal et du Clos Lucé de Léonard de Vinci , Château Gaillard est un véritable havre de paix !
Nous avons eu la chance de le découvrir par l’entrée d’honneur sous la haie majestueuse formée par les branches des platanes somptueux et plusieurs fois centenaires avant de stationner sur la pelouse en contrebas du château et composer ainsi un tableau coloré propice à de nombreuses photos.
Trois touristes italiennes prenaient même la pose dans la Deuche décapotée de Claude !
Ensuite notre Guide , Loïc, nous prenait en charge pour une visite aussi instructive que distrayante:
Né à Amboise en 1470 Charles VIII roi à 13 ans parti guerroyer en Italie , en reviendra subjugué par les beautés de son architecture, c’est le début de la Renaissance !
Château Gaillard construit à flanc de côteau sera offert ensuite par François 1er à Dom Pacello de Mercoliano moine napolitain considéré comme le plus grand Maître – jardinier de la Renaissance en échange d’un bouquet de fleurs d’oranger annuel
Dom Pacello en fera un écrin de verdure et composera des jardins à la napolitaine , pour l’époque futuriste, avec la création de la 1ère orangeraie en France et l’implantation d’essences rares.
Magnifiquement restauré pendant 10 ans , embelli et meublé par la famille Lelandais la visite du château et la déambulation dans les allées du parc ombragé de 15 hectares fut un réel plaisir : le conservatoire des orangers avec 75 espèces et 300 orangers évoque l’ antiquité période pendant laquelle la fleur d’oranger était fréquemment utilisée, l’appartement réservé à Marie Stuart, les pièces richement meublées qui abritèrent les conjurés d’Amboise prélude de la guerre de religions respirent l’histoire !
Reines et Rois se sont croisés à Château-Gaillard , Catherine de Médicis, le Duc de Guise, Marie Stuart, Anne de Bretagne, Léonard de Vinci probablement, jusqu’à plus récemment André Malraux.
Mais l’après-midi passe si vite, on aimerait pouvoir prolonger et se prélasser dans le parc pour encore profiter de ce site vraiment enchanteur , toutefois nous reprenons déjà la route pour un retour sans encombre.
Une bien belle sortie organisée par René et son épouse que nous remercions pour cette découverte, vraiment notre région regorge de lieux à découvrir à portée de roues de 2cv!
Jean-Charles Ferrand
